Raymonde FERRANDI

Psychologue - Psychanalyste. Ecrivain.

Paris - France

Sa biographie
Confrontée par mon propre parcours de vie aux questions de déplacement, d'exil, puis d'exclusion sociale suite au chômage, j'en ai fait le centre de ma pratique, salariée et libérale. La supervision de professionnels dans le champ du social et des interventions en entreprise m'ont permis de développer1 aussi une approche de la souffrance au travail. Ma pratique est prolongée et nourrie par une activité de recherche. Publications diverses ayant en commun un intérêt pour ce qu'on pourrait appeler une clinique du contemporain. Par ailleurs je témoigne aussi par l'écriture littéraire d'un univers singulier.
Son blog
10 abonnés Le blog de Raymonde FERRANDI
Ses éditions
Voir tous
  • Épilogue à la mort de Jean Pormanove

    Par
    Nous voudrions, dans ce qui suit, mettre l’accent sur deux points aveugles des analyses que nous avons lues, dans Mediapart et ailleurs : le « Mal » en tant que dimension constitutive de l’Humanité ; la souffrance et son spectacle comme recherche de consistance dans un monde dématérialisé par les Nouvelles Technologies.
  • Vers une langue sans aucune ambiguîté ?

    Par
    Où sont passées certaines nuances pourtant prévues par la langue, mais qui semblent actuellement ne plus être décodées par les lecteurs ou auditeurs des différents médias ? Il en résulte des ripostes féroces, embarrassantes pour les auteurs, autant qu’inutiles, puisque, sur le fond, à y bien regarder, tout le monde était d’accord…
  • Petite fille, lumière et zones d'ombre

    Par
    Le documentaire Petite fille a suscité à juste titre des commentaires élogieux : il met en lumière la souffrance des enfants dont le genre ne correspond pas à leur sexe, et la souffrance de leur famille ; il contribue, en montrant du vrai et du beau, à dé-stigmatiser ces situations. Mais suffirait-il que chacun puisse se voir reconnaître l’identité qu’il a choisie pour que tout aille au mieux ?
  • Tous des singes de Harlow?

    Par
    La Covid-19 et les différents confinements ont accéléré l’évolution vers un « monde à distance », avec en particulier l’usage de plus en plus incontournable des Nouvelles Technologies. Or les effets délétères de la dissociation entre les nécessités vitales assurées par une machine et le réconfort du contact ont été expérimentalement démontrés dans les années 60 par le psychologue Harlow.
  • Le vivre-ensemble décapité

    Par
    L’assassinat d’un professeur le vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine est l’occasion de revenir sur les discours habituellement tenus suite à ce type d’évènement. Ceux-ci se polarisent dans deux directions : d’un côté la peur, de l’autre l’affirmation du droit à la liberté d’expression sans filtre. Y a-t-il encore place pour des positionnements plus nuancés ?
Voir tous