Ici on débat et on agit pour la liberté, l'égalité et la fraternité, bref pour la République ! Ce blog prend parti. Il soutient les "dominés" face aux "dominants" (pouvoirs politique, financier, médiatique).…
Il fait régulièrement le point sur la situation France/Palestine/Israël car le soutien des dirigeants français à l'extrême droite israélienne et sa politique raciste, de colonisation, d'apartheid et de massacres bafoue les principes et les valeurs de la République. Il est contre-nature. Et cette complicité criminelle va de pair avec la dérive totalitaire en marche dans notre pays. Enfin, un de mes billets est permanent et mis à jour régulièrement, suivant l'actualité, il s'agit de "sémantique politique", qui se propose de comparer le sens des mots et leur évolution suivant qu'il s'agit de la vie réelle ou du monde politico-médiatique. C'est ici : https://blogs.mediapart.fr/register/blog/290613/semantique-politique
C'est une fake news colportée par ses opposants ! Rétablissons la vérité : le Président Macron n'a eu de cesse de s'adresser aux plus pauvres, aux plus fragiles, en leur donnant des conseils de bon sens. Qui d'autre que lui s'intéresse aux migrants comoriens, aux boxeurs gitans, au Jojo avec un Gilet Jaune, bref à tous ceux qui ne sont rien et qu'on croise dans les gares ? Petit florilège ...
La dérive totalitaire de "La République En Marche Arrière" au pouvoir s'aggrave chaque jour : loi anti-manifestants, citoyens mutilés par la police, mépris de classe affiché sans honte, ultra-libéralisme poussé à l'extrême, perquisitions d'un parti d'opposition puis d'un organe de presse, etc ... Extraits de la réaction du député France Insoumise, ancien candidat à l'élection présidentielle.
Ecrivez pour cela à votre député ! Le Mouvement de la Paix met à votre disposition une lettre-pétition nationale contre les flash-ball
et les grenades lacrymogènes explosives, que vous pouvez modifier comme vous le souhaitez, et qui sera adressée directement aux députés de votre département.
Le concours de l’Eurovision devrait se dérouler en Israël. Ce pays vient de voter une loi, dite « loi de l’État-Nation du peuple juif ». Cette loi, à valeur de constitution, n’accorde pas les mêmes droits aux Israéliens selon qu’ils sont Juifs ou non-Juifs. A la colonisation, l’occupation des terres palestiniennes et les massacres à Gaza, s'ajoute désormais l’officialisation de l’Apartheid.
Aujourd'hui comme hier le pouvoir tente de réduire les mouvements de libération populaire à la seule violence afin de les délégitimer. Une "violence" épargnée aux riches qui n'ont pas besoin d'affronter gazages, canons à eau ou arrestations pour obtenir des cadeaux (comme la suppression de l'ISF). Rosa Luxemburg nous rappelle ici combien égalité économique et liberté politique sont indissociables.
Inutile de rappeler la longue liste des privilèges accordés par l'actuel monarque aux riches, aux puissants, aux courtisans. Inutile également de rappeler son mépris affiché pour les manants, sommés d'enrichir toujours plus la caste des profiteurs. Jamais, depuis que le roi est «élu», l'Ancien Régime ne s'était affiché avec autant de morgue. Et parmi les prérogatives des seigneurs : la chasse !
Le bilan s’aggrave d’heure en heure à Gaza. Il était le 14 mai à 18 h 30 de 53 morts et plus de 2 000 blessés.
Comme aux pires heures de l’histoire de l’humanité, une armée tue froidement et méthodiquement la population civile en toute impunité. Et elle utilise des armes qui estropient ceux qu’elle ne tue pas.
Chaque jour des musulmans sont assassinés. Dans les pays dévastés par les guerres de l'occident et ses complices, par les terroristes qu'elles ont engendré. D'autres meurent sous les balles du régime israélien. En France certains, parlant au nom d'une puissance étrangère, prêchent la guerre civile, accusant les musulmans des pires maux en les associant à une "gauche radicale" fantasmée.
Les récentes frappes françaises illégales en Syrie ont donné lieu à un débat au Parlement lundi mais sans vote. Des députés y ont émis de nombreuses critiques. Aux citoyens de faire entendre leur voix et de rappeler leurs responsabilités aux dirigeants français. Ainsi le courrier que j'adresse à Jean Philippe Ardouin député LREM de Charente Maritime, membre de la commission de la défense nationale
Ils ne reculent décidément devant rien : même un hommage à une morte leur sert à attiser les haines, la violence et à alimenter de fait l'antisémitisme. Ont-ils été trop loin cette fois en refusant à certains Français ce moment de compassion et d'unité nationale au nom de leur soutien à la politique israélienne ?
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.