Renaud Camilleri

Ecologie politique

Sète - France

Sa biographie
Ne pas nuire, ne pas subir
Son blog
4 abonnés Le blog de Renaud Camilleri
Voir tous
  • Contre la LGV - Montpellier - Perpignan

    Par
    A la veille de la construction annoncée d’une nouvelle infrastructure ferroviaire, se pose la question de sa pertinence. Un projet de cette nature engage la collectivité pour de nombreuses années à venir ; il s’agit donc de bien réfléchir à la nécessité d’un tel projet. C’est un investissement financier considérable. Ses conséquences paysagères, son impact environnemental, sont très importants.
  • Le vertige de la démocratie

    Par
    La représentation du pouvoir fait surtout référence à un exercice solitaire. Des décisions graves sont prises par des personnes seules. Pourtant, il est probable que ce modèle ne soit plus du tout adapté, ni à la démocratie, ni à la complexité du monde.
  • L'entreprise personnelle

    Par
    Pour le moment, une candidature unique du camp écologique et social en 2022 semble difficile. Elle pose beaucoup de questions. Les écueils sont très nombreux. Pourtant, les rapports de force politiques et sociaux en font la seule réponse pour accéder au pouvoir. Mieux, elle serait la condition nécessaire à l'exercice effectif pour agir une fois au pouvoir.
  • L’avant et l’après

    Par
    La manière dont notre société réagit à l’épidémie de covid-19 fait apparaître de nombreuses défaillances : sanitaires, sociales, démocratiques. Ce n’est pas une crise parmi d’autres, c’est une crise qui vient après d’autres et qui pourrait en engendrer d’autres. Il s’agit de remettre l'action politique à l’ordre du jour. Celle qui organise la vie d’une société en opérant des choix rationnels.