Renaud Camilleri

Champ politique

Sète - France

Sa biographie
Directeur général des services d'une commune de l'Hérault. Ancien attaché parlementaire en Ariège. Ancien responsable d'action éducative et sociale en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et en Corse. Formation : Histoire et sciences de l'éducation (Paris 8), Sciences politiques (Paris 1)
Son blog
3 abonnés Le blog de Renaud Camilleri
Voir tous
  • Le vertige de la démocratie

    Par
    La représentation du pouvoir fait surtout référence à un exercice solitaire. Des décisions graves sont prises par des personnes seules. Pourtant, il est probable que ce modèle ne soit plus du tout adapté, ni à la démocratie, ni à la complexité du monde.
  • L'entreprise personnelle

    Par
    Pour le moment, une candidature unique du camp écologique et social en 2022 semble difficile. Elle pose beaucoup de questions. Les écueils sont très nombreux. Pourtant, les rapports de force politiques et sociaux en font la seule réponse pour accéder au pouvoir. Mieux, elle serait la condition nécessaire à l'exercice effectif pour agir une fois au pouvoir.
  • L’avant et l’après

    Par
    La manière dont notre société réagit à l’épidémie de covid-19 fait apparaître de nombreuses défaillances : sanitaires, sociales, démocratiques. Ce n’est pas une crise parmi d’autres, c’est une crise qui vient après d’autres et qui pourrait en engendrer d’autres. Il s’agit de remettre l'action politique à l’ordre du jour. Celle qui organise la vie d’une société en opérant des choix rationnels.