Réseau Action Climat

Fédération d’associations nationales et locales, luttant contre les causes du changement climatique, de l’échelle locale à l'échelle internationale.

Sa biographie
Le Réseau Action Climat, fédération de 36 associations nationales et locales, lutte contre les causes des changements climatiques, de l’échelle internationale à l’échelle locale. Il est le représentant français du Climate Action Network International, réseau mondial de plus de 1300 ONG. Il couvre l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, et travaille à l’élaboration de mesures alternatives et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts.
Son blog
3 abonnés Le blog de Réseau Action Climat
Voir tous
  • Dette climatique – LE sujet de discorde entre pays du Nord et du Sud

    Par
    #PayUp4LossAndDamage : C’est le hashtag qui va aujourd’hui faire du bruit sur les réseaux sociaux. Alors que l’Assemblée générale des Nations Unies se tient du 13 au 27 septembre à New York, une coalition de 1800 associations du monde entier dénonce l’inaction des pays riches face aux impacts du dérèglement climatique qui frappent des populations qui en sont pourtant les moins responsables.
  • Inégalités climatiques – qui va payer pour le Pakistan ?

    Par
    Alors que le Pakistan est en train de vivre ce qui pourrait être qualifié d’effondrement, la question du coût de la reconstruction se pose d’ores et déjà. Responsable de seulement 1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, son cas illustre parfaitement les inégalités climatiques au niveau international.
  • Les jets privés : une aberration écologique, symbole d’une transition à deux vitesses

    Par
    Alors que la France a été très durement touchée par les conséquences du changement climatique pendant l’été 2022 et que le gouvernement demande aux françaises et aux français de faire des efforts pour réduire leur consommation d’énergie, comment peut-on justifier l’essor des vols en jets privés ?
  • Le début de la fin des véhicules thermiques

    Par
    La fin de vente des véhicules les plus polluants en 2035 nous donne un objectif. Le chemin pour l’atteindre constitue un défi formidable, qui doit nous permettre d’améliorer la mobilité pour tous et d’en réduire les émissions. Pour le relever, plusieurs leviers doivent être actionnés.
  • Un mandat pour le climat : Nous n’avons plus le temps d’attendre

    Par
    [REDIFFUSION] Les impacts du changement climatique se font ressentir toujours plus, les alertes scientifiques se multiplient… : les 5 années à venir seront décisives pour le climat et la justice sociale. De nombreuses occasions pour accélérer la lutte contre le réchauffement climatique se présenteront. Le Réseau Action Climat sera attentif et appelle l’Assemblée Nationale à ne rater aucun rendez-vous climat.