A travers la projection d’un monde en 2050, Le Réseau Action Climat, et ses associations membres, publient un appel aux parlementaires, en amont du dépôt à l’Assemblée nationale du Projet de Loi de Finances pour 2024.
[Rediffusion] Le projet de loi pour le Plein emploi est débattu en séance plénière au Sénat à partir de ce lundi 10 juillet avec une forte ambition affichée par le Gouvernement qui souhaite que la France soit « plus à même de répondre défis technologiques et environnementaux qui se posent dans les territoires ». Pourtant, il nous semble que ce projet de loi fait l’impasse sur l’essentiel.
Le 22 et 23 juin, Emmanuel Macron rassemblera des leaders politiques lors d’un sommet visant à sceller un « Nouveau Pacte financier mondial ». Nous lançons une alerte : l’architecture financière actuelle ne protège pas les peuples et la planète, elle aggrave les crises et les inégalités.
Le ciment est l’ingrédient essentiel à la fabrication du béton, deuxième produit le plus consommé sur la planète après l’eau. Le ciment est l’un des matériaux traditionnels les plus utilisés dans la construction en France et représente environ 50% des parts de marché des maisons individuelles et plus de 75% des logements collectifs et bâtiments tertiaires.
Alors que les négociations européennes sur les directives sur les énergies renouvelables et sur l’efficacité énergétique sont en train de se finaliser à Bruxelles, la France freine pour fixer des objectifs européens ambitieux pour 2030.
#PayUp4LossAndDamage : C’est le hashtag qui va aujourd’hui faire du bruit sur les réseaux sociaux. Alors que l’Assemblée générale des Nations Unies se tient du 13 au 27 septembre à New York, une coalition de 1800 associations du monde entier dénonce l’inaction des pays riches face aux impacts du dérèglement climatique qui frappent des populations qui en sont pourtant les moins responsables.
Alors que le Pakistan est en train de vivre ce qui pourrait être qualifié d’effondrement, la question du coût de la reconstruction se pose d’ores et déjà. Responsable de seulement 1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, son cas illustre parfaitement les inégalités climatiques au niveau international.
Alors que la France a été très durement touchée par les conséquences du changement climatique pendant l’été 2022 et que le gouvernement demande aux françaises et aux français de faire des efforts pour réduire leur consommation d’énergie, comment peut-on justifier l’essor des vols en jets privés ?
La fin de vente des véhicules les plus polluants en 2035 nous donne un objectif. Le chemin pour l’atteindre constitue un défi formidable, qui doit nous permettre d’améliorer la mobilité pour tous et d’en réduire les émissions. Pour le relever, plusieurs leviers doivent être actionnés.
[REDIFFUSION] Les impacts du changement climatique se font ressentir toujours plus, les alertes scientifiques se multiplient… : les 5 années à venir seront décisives pour le climat et la justice sociale. De nombreuses occasions pour accélérer la lutte contre le réchauffement climatique se présenteront. Le Réseau Action Climat sera attentif et appelle l’Assemblée Nationale à ne rater aucun rendez-vous climat.