-
Premier marché mondial, l'industrie pharmaceutique a une puissance de feu politique et médiatique incroyable. Aujourd'hui, l'Assemblée Nationale nous en a donné le triste spectacle avec la prestation du député MODEM Cyrille Isaac-Sibille, aux liens d'intérêts explicites, qui a défendu une proposition de loi écrite pour leur plaire.
-
On a un gouvernement qui se présente comme vertueux en matière d’égalité femmes-hommes au travail : il promet la main sur le cœur d’arriver (un de ces jours) à l’égalité salariale et de faire de l’égalité professionnelle une grande cause nationale. Pourtant, ses ordonnances signent la disparition pure et simple de la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
-
Les libéraux et l’ensemble de la bourgeoisie en rêvaient, Macron et ses sbires vont le faire : s’attaquer à l’anomalie néolibérale que constituent la SNCF et ses cheminots, les priver de leur régime et de leur statut pour en faire une main d’œuvre moins coûteuse que vont pouvoir se répartir les entreprises privées qui se jetteront sur le juteux marché du rail lorsqu’il sera ouvert à la concurrence
-
Vous vous souvenez des Macron Leaks ? L’ensemble des mails de l’équipe de Macron ont été diffusés sur le web en juillet 2017, et cela n'a pas fait beaucoup de bruit. Pourtant, cette correspondance montre que dès avril 2016 Macron s’est pressé de dîners en cocktails de levée de fonds. Quelques noms en disent long sur la logique implicite de ces dîners pas désintéressés.
-
La même Muriel Pénicaud qui a mis en place les ordonnances niant la pénibilité du travail et facilitant les licenciements, avec un plafond dérisoire pour les salariés licenciés abusivement, se révèle la plus riche du gouvernement. Voici le récit d'une carrière qui, de son enfance dans les beaux quartiers aux cercles du pouvoir en passant par les grandes entreprises, a fait sa bonne fortune.
-
Le gouvernement justifie ses ordonnances avec des arguments fallacieux et des mensonges éhontés. Hélas, il n’y a aucun « décodeur » du Monde ou d’ailleurs pour dissiper ces écrans de fumées, alors nous nous y sommes mis.
-
Avec les débats du jour sur le budget annuel de la Sécurité sociale, on voit que « le trou de la Sécu » est l’arme de destruction massive utilisée dans le discours politique lorsqu’il s’agit d’attaquer l’institution ou de préparer le peuple à des réductions de prestations. Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage… Voici quelques arguments à opposer avant la dernière piqûre.
-
Depuis le lancement de la nouvelle LGV entre Bordeaux et Paris avec 19 aller-retours par jour pour que les actionnaires de Vinci s'en mettent plein les poches, rien ne va plus en gare Montparnasse où les problèmes techniques s'enchaînent. Retour sur 80 ans d'histoire ferroviaire, de la naissance d'un service public en 1937 au coup de grâce que lui donnent les efforts conjugués de Macron et Vinci.
-
Il existe de nombreuses instances où l'oligarchie organise la porosité entre les différentes sphères qui la compose, pour s'assurer que tous ces gens travaillent en bonne intelligence à la préservation et à la promotion de l'intérêt du groupe. Des programmes spécifiques sont conçus pour s'assurer de cette cohérence de classe, et le programme "Young Leaders" en fait partie.
-
Ce week-end, le document de travail pour les ordonnances de Macron pour la "réforme" (ou "écrasement", "destruction", "explosion"...) du Code du travail a fuité. On n'y trouve guère de surprise, si ce n'est peut-être que les choses sont encore pires que prévues, et il y a l'habituel prose du "mais en même temps" de notre président.