Le mot le plus écrit et prononcé par les médias et le monde politique en cette rentrée et même avant est sans conteste le mot "islam". C'est obsessionnel, un mantra, une formule magique peut-être destinée à faire de l'audience pour les uns et destinée à rapporter des suffrages pour les autres.
Bientôt la fin des vacances et la fin des JO. Le psychodrame du burkini ne sera plus qu'un lointain souvenir et les plages seront désertes sous le ciel d'automne, c'est la rentrée qui s'annonce.
La décision est tombée, la grande braderie de Lille est annulée ; les commerçants sont remontés car ils vont perdre gros toutefois la décision contestée va faire des heureux et surtout des heureuses.
Le président est arrivé à Rio aujourd'hui. J'en suis un peu surpris car j'ignorais qu'il participait aux JO. Dans quelle discipline va-t-il concourir ? Le marathon de la synthèse ou le lancé de la promesse de campagne ? Espérons qu'il nous rapporte une médaille.
Dès septembre la campagne présidentielle va battre son plein avec ses débats, toujours les mêmes, avec les mêmes personnages dans les mêmes rôles et dans le même décor, avec le même scénario connu d'avance. Comment les spectateurs réagiront-ils à cette pièce vue et revue cent fois, de quels artifices useront les acteurs afin de remplir les salles ?
Il y a de toute évidence un engouement pour l'état d'urgence en ce moment ; François Hollande le prolonge en France et Erdogan le proclame à son tour en Turquie alors forcément ça donne des idées à d'autres.
La Marseillaise est très tendance ainsi que le drapeau tricolore. Les Français paraissent avoir besoin d'un supplément de patriotisme voire de nationalisme.