Pour les arts du film, mais aussi pour l'ensemble des pratiques artistiques, l'écran devient un moyen incontournable de production de formes plastiques. Au-delà de la sphère esthétique, les interfaces numériques semblent être désormais les intermédiaires de tout rapport à un objet, quel qu'il soit (archive, ressource, bien de consommation, outil...), et de la majorité des relations sociales.
Pour les arts du film, mais aussi pour l'ensemble des pratiques artistiques, l'écran devient un moyen incontournable de production de formes plastiques. Au-delà de la sphère esthétique, les interfaces numériques semblent être désormais les intermédiaires de tout rapport à un objet, quel qu'il soit (archive, ressource, bien de consommation, outil...), et de la majorité des relations sociales.
Les films qui composent ce programme ont tous en commun de mettre en évidence quelque chose du processus de réalisation dont ils résultent. Ils rappellent en acte que le faire est indissociable des moyens de faire, et que l'œuvre qui se développe ne peut se manifester sans dire en même temps quelque chose du chemin par où elle nous arrive.
Crée en 1969 par Jean Rouch, Anatole Dauman et Pierre Braunberger, Le GREC accompagne les premiers films de l’écriture à la diffusion en s’adaptant aux différentes pratiques. Sélection sur scénario ou sur images, appels à projets, résidences, ateliers d’écriture, collections et partenariats permettent à ce lieu unique de produire et de soutenir l’émergence de la jeune création.