Pour les arts du film, mais aussi pour l'ensemble des pratiques artistiques, l'écran devient un moyen incontournable de production de formes plastiques. Au-delà de la sphère esthétique, les interfaces numériques semblent être désormais les intermédiaires de tout rapport à un objet, quel qu'il soit (archive, ressource, bien de consommation, outil...), et de la majorité des relations sociales.
Pour les arts du film, mais aussi pour l'ensemble des pratiques artistiques, l'écran devient un moyen incontournable de production de formes plastiques. Au-delà de la sphère esthétique, les interfaces numériques semblent être désormais les intermédiaires de tout rapport à un objet, quel qu'il soit (archive, ressource, bien de consommation, outil...), et de la majorité des relations sociales.
Celles et ceux qui ont eu la chance inestimable d’assister aux cours de Jean-Louis Chrétien le savent, ce qui faisait le prix de son enseignement, c’est qu’il pouvait, d’une certaine manière, se vérifier au lieu même où il se formulait.
Artiste plasticienne, Carole Nosella travaille principalement le medium vidéo. Elle réalise depuis une dizaine d’années des films qui peuvent être projetés ou diffusés en installation. L’écran est au cœur de la pratique et des recherches théoriques de Carole Nosella.
Texte d'une conférence proposée dans le cadre du week-end Bolex organisé par l'association Braquage à l'Espace en cours (Paris 20e), les 25, 26 et 27 mai 2019. Cette intervention prolongeait une séance du séminaire L'art tout contre la machine au Collège des Bernardins, consacrée à Walden de Jonas Mekas.
Les films qui composent ce programme ont tous en commun de mettre en évidence quelque chose du processus de réalisation dont ils résultent. Ils rappellent en acte que le faire est indissociable des moyens de faire, et que l'œuvre qui se développe ne peut se manifester sans dire en même temps quelque chose du chemin par où elle nous arrive.
Crée en 1969 par Jean Rouch, Anatole Dauman et Pierre Braunberger, Le GREC accompagne les premiers films de l’écriture à la diffusion en s’adaptant aux différentes pratiques. Sélection sur scénario ou sur images, appels à projets, résidences, ateliers d’écriture, collections et partenariats permettent à ce lieu unique de produire et de soutenir l’émergence de la jeune création.
Le musée Fabre (Montpellier) expose plusieurs oeuvres d'Alexandre Hollan jusqu'au 10 mars prochain. La persévérance du geste s'y laisse saisir comme une réponse à un puissant appel du motif naturel et l'acte de peindre se comprend comme une lutte pour accueillir la part d'invisible que toute forme sensible porte en elle.
Re:voir Vidéo édite début avril une anthologie de films de Jacques Perconte. Une occasion de revenir sur la singularité du geste de création de ce cinéaste plasticien devenu incontournable.