Acanthe

Enseignante en lettres.

Paris - France

Sa biographie
Également très active sur Sens Critique : https://www.senscritique.com/AnneSchneider
Son blog
11 abonnés Le blog de Acanthe
Voir tous
  • « Dessiner malgré tout » (2022) de Jean-Baptiste Frappat

    Par
    Des enfants dessinent par temps de guerre et d’exil. Le jeudi 9 février prochain, dans l’auditorium Pierre Daix du Musée Picasso, à Paris, sera projeté, de 18h30 à 20h, ce documentaire fascinant, dont le souvenir se prolonge bien au-delà du temps de vision. Libre accès, dans la limite des places disponibles.
  • « Mon Vieux » (2020) de Marjory Déjardin

    Par
    Un documentaire sensible et impressionnant consacré au duo que forment l’humoriste Elie Semoun et son père, Paul Semoun, surtout depuis que la maladie d’Alzheimer étend sur lui ses ravages.
  • « L’Etrange Histoire du coupeur de bois » (4 janvier 2023) de Mikko Myllylahti

    Par
    Un film nous venant de Finlande, et qui ne soit pas de Kaurismaki, ce n’est pas si fréquent… Ici, un héros qui se serait trompé d’histoire…
  • « Le Chant des vivants » (18 janvier 2023), de Cécile Allegra

    Par
    Après le multi récompensé « Voyage en Barbarie » (2014), Prix Albert Londres 2015, la réalisatrice Cécile Allegra revient vers nous avec un documentaire saisissant sur les blessures de l’exil et le pouvoir cicatrisant de la beauté. À ne pas manquer, à partir du 18 janvier…
  • « Mauvaises filles » (2022) de Émérance Dubas

    Par
    Le 23 novembre sort sur nos écrans un documentaire saisissant, sorte de pendant aux « Magdalene Sisters » (2003), de Peter Mullan. Mais il s’agit ici de la France, jusque dans les années 70… Il est des documentaires auxquels on voudrait pouvoir ne pas croire, à propos desquels on aimerait pouvoir se rassurer en se disant qu’ils ne sont que fiction. « Mauvaises filles » est de ceux-là. Une œuvre à ne pas manquer.