Blog suivi par 116 abonnés

Le blog de Roland Goigoux

Professeur des Universités
Clermont-Ferrand - France
  • Que reste-il de notre hypothèse relationnelle vingt ans plus tard ?

    Par
    Roland Goigoux répond ici aux questions du centre Alain Savary sur l'article qu'il a publié avec Elisabeth Bautier en 2004 dans la revue française de pédagogie : "Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle"
  • La qualité de l’enseignement de la lecture au CP en éducation prioritaire

    Par | 1 recommandé
    Cet article résume une partie des résultats de la recherche Lire-Ecrire (Goigoux, 2016 : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire). Il a été écrit pour l'institut de recherche du SGEN-CFDT (Iréa n°2) et reprend des éléments déjà publiés dans l'ouvrage "Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire" chez Peter Lang en 2018.
  • Cinq focales pour aider les formateurs à analyser l'activité d'enseignement

    Par | 3 commentaires | 2 recommandés
    Une présentation orale, en six épisodes, des cinq focales de Roland Goigoux. Les diaporamas sonorisés, déposés sur le site de l'université Clermont-Auvergne, peuvent être téléchargés en suivant les liens ci-dessous. (En pièces jointes ici six fichiers PDF, les supports écrits non commentés de ces six exposés.)
  • Liste noire au ministère de l’Éducation nationale

    Par | 35 commentaires | 111 recommandés
    Une histoire vraie, drôle mais triste, où l'on voit comment Jean-Michel Blanquer bâillonne un chercheur qui conteste sa manière d'instrumentaliser les scientifiques.
  • Discrédit scientifique

    Par | 1 commentaire | 8 recommandés
    Le rapport de Michel Fayol et Maryse Bianco (CSEN) montre que les prescriptions du ministère de l'Education nationale dans le domaine de l'enseignement de la lecture ne reposent pas sur les fondements scientifiques annoncés.
  • Débat entre chercheurs en sciences de l'éducation

    Par | 2 recommandés
    Réponse aux associations et revues signataires de la lettre ouverte écrite en protestation des recommandations publiées par le conseil scientifique de l'Education nationale
  • La rentrée des classes: entretien avec Roland Goigoux

    Par | 10 commentaires | 10 recommandés
    « L’école de demain », publication du SE-Unsa, interroge Roland Goigoux qui propose de relancer le dispositif « Plus de maitres que de classes » et l'aide personnalisée, deux heures par semaine, à la rentrée prochaine.
  • Évaluations 2019 : des silences qui en disent long

    Par | 6 recommandés
    Le ministre de l'Education nationale masque l’échec de sa politique de dédoublement des CP en éducation prioritaire. Cet échec est visible en étudiant les données fournies par la DEPP à propos des élèves à la rentrée du CE1.
  • Seconde partie : guide orange et CP dédoublés

    Par | 7 recommandés
    Dans la seconde partie de sa contribution, Roland Goigoux dénonce le dogmatisme pédagogique du MEN et surtout la supercherie qui consiste à prétendre qu'il est fondé sur la science. Plusieurs mensonges (par action et par omission) sont exposés.
  • Première partie : évaluations et remédiations

    Par | 6 recommandés
    Les évaluations CP-CE1 n’étaient que la première partie d’un dispositif plus vaste appelé « la réponse à l’intervention » (RAI). Roland Goigoux présente ici ce dispositif et l'analyse. Il examine ses conséquences pour la rentrée prochaine.