A l'Assemblée nationale, Roland Goigoux a répondu aux questions des membres de la mission parlementaire chargée de dresser un état des lieux de l’apprentissage de la lecture en France, d'en identifier les points de blocage et de proposer des pistes d’évolution.
1) Qu’est-ce qu’un résultat de recherche en didactique du français ? 2) Quels sont les résultats produits par les chercheurs au cours de la dernière décennie ? 3) Quels devraient être ceux de la prochaine décennie si notre discipline de recherche et de formation voulait contribuer à l’amélioration des apprentissages des élèves ? https://hal.science/hal-03930476
Téléchargez gratuitement une épreuve d'évaluation de la compréhension de textes lus à haute voix à des enfants entre 5 et 8 ans.
https://acte.uca.fr/productions-scientifiques/ressources/test-devaluation-de-la-comprehension-de-textes-entendus
En pleine campagne électorale, Edouard Gentaz formule trois propositions pour favoriser les interactions vertueuses entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation en France. L’une d’entre elles est la suppression du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) qu’il suggère de remplacer par des conseils académiques.
Le programme du candidat Macron prévoit la « poursuite des classes dédoublées ». Pour débattre de l’intérêt d’une telle poursuite, il faut revenir sur le bilan de cette « mesure phare du quinquennat » dont le rapport coût-efficacité est jugé médiocre par l’OCDE (Tribune publiée par le collectif FSU "Former des enseignants")
Nous examinons ici les raisons qui ont poussé le ministère de l’Éducation nationale à se polariser sur la fluence depuis 2018 et sur la pertinence d’un tel choix. Nous le faisons en prenant appui sur des données scientifiques validées sur le plan international.
Non, JM Blanquer se fourvoie, la moitié des élèves n'est pas en difficulté de lecture à l'entrée au collège. (Analyse sur le site des Cahiers pédagogiques (CRAP)
Roland Goigoux répond ici aux questions du centre Alain Savary sur l'article qu'il a publié avec Elisabeth Bautier en 2004 dans la revue française de pédagogie : "Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle"
Cet article résume une partie des résultats de la recherche Lire-Ecrire (Goigoux, 2016 : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire). Il a été écrit pour l'institut de recherche du SGEN-CFDT (Iréa n°2) et reprend des éléments déjà publiés dans l'ouvrage "Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire" chez Peter Lang en 2018.
Une présentation orale, en six épisodes, des cinq focales de Roland Goigoux : https://inspe.uca.fr/formation/cinq-focales-un-mini-mooc.
Les diaporamas sonorisés (5 heures au total) sont disponibles sur le site de l'université Clermont-Auvergne (INSPé) accompagnés de six fichiers PDF, les supports écrits non commentés de ces six exposés.