Les deux premiers diaporamas sonorisés peuvent être téléchargés en suivant les liens ci-dessous. (En pièces jointes, ici aussi, une version PDF non commentée de ces deux exposés)
Une histoire vraie, drôle mais triste, où l'on voit comment Jean-Michel Blanquer bâillonne un chercheur qui conteste sa manière d'instrumentaliser les scientifiques.
Le rapport de Michel Fayol et Maryse Bianco (CSEN) montre que les prescriptions du ministère de l'Education nationale dans le domaine de l'enseignement de la lecture ne reposent pas sur les fondements scientifiques annoncés.
Réponse aux associations et revues signataires de la lettre ouverte écrite en protestation des recommandations publiées par le conseil scientifique de l'Education nationale
« L’école de demain », publication du SE-Unsa, interroge Roland Goigoux qui propose de relancer le dispositif « Plus de maitres que de classes » et l'aide personnalisée, deux heures par semaine, à la rentrée prochaine.
Le ministre de l'Education nationale masque l’échec de sa politique de dédoublement des CP en éducation prioritaire. Cet échec est visible en étudiant les données fournies par la DEPP à propos des élèves à la rentrée du CE1.
Dans la seconde partie de sa contribution, Roland Goigoux dénonce le dogmatisme pédagogique du MEN et surtout la supercherie qui consiste à prétendre qu'il est fondé sur la science. Plusieurs mensonges (par action et par omission) sont exposés.
Les évaluations CP-CE1 n’étaient que la première partie d’un dispositif plus vaste appelé « la réponse à l’intervention » (RAI).
Roland Goigoux présente ici ce dispositif et l'analyse. Il examine ses conséquences pour la rentrée prochaine.
A la suite de la publication des résultats des évaluations CP-CE1, Roland Goigoux a examiné les publications du ministère de l'Education nationale pour comprendre comment on pouvait faire parler - et donc aussi faire mentir - les chiffres.
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