Blog suivi par 131 abonnés

Le blog de Roland Goigoux

Professeur émérite des Universités
Clermont-Ferrand - France
  • Un test pour évaluer la compréhension de textes entendus (GS et CP)

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Téléchargez gratuitement une épreuve d'évaluation de la compréhension de textes lus à haute voix à des enfants entre 5 et 8 ans. https://acte.uca.fr/productions-scientifiques/ressources/test-devaluation-de-la-comprehension-de-textes-entendus
  • Le Pr. Gentaz propose la suppression du CSEN

    Par
    En pleine campagne électorale, Edouard Gentaz formule trois propositions pour favoriser les interactions vertueuses entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation en France. L’une d’entre elles est la suppression du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) qu’il suggère de remplacer par des conseils académiques.
  • L'échec des dédoublements des CP et CE1 en Éducation prioritaire

    Par | 4 commentaires | 5 recommandés
    Le programme du candidat Macron prévoit la « poursuite des classes dédoublées ». Pour débattre de l’intérêt d’une telle poursuite, il faut revenir sur le bilan de cette « mesure phare du quinquennat » dont le rapport coût-efficacité est jugé médiocre par l’OCDE (Tribune publiée par le collectif FSU "Former des enseignants")
  • L'engouement pour la fluence (épisode 2)

    Par | 3 commentaires | 1 recommandé
    Nous examinons ici les raisons qui ont poussé le ministère de l’Éducation nationale à se polariser sur la fluence depuis 2018 et sur la pertinence d’un tel choix. Nous le faisons en prenant appui sur des données scientifiques validées sur le plan international.
  • Un engouement pour la fluence (épisode 1)

    Par | 1 commentaire
    Non, JM Blanquer se fourvoie, la moitié des élèves n'est pas en difficulté de lecture à l'entrée au collège. (Analyse sur le site des Cahiers pédagogiques (CRAP)
  • Que reste-il de notre hypothèse relationnelle vingt ans plus tard ?

    Par
    Roland Goigoux répond ici aux questions du centre Alain Savary sur l'article qu'il a publié avec Elisabeth Bautier en 2004 dans la revue française de pédagogie : "Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle"
  • La qualité de l’enseignement de la lecture au CP en éducation prioritaire

    Par | 1 recommandé
    Cet article résume une partie des résultats de la recherche Lire-Ecrire (Goigoux, 2016 : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire). Il a été écrit pour l'institut de recherche du SGEN-CFDT (Iréa n°2) et reprend des éléments déjà publiés dans l'ouvrage "Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire" chez Peter Lang en 2018.
  • Cinq focales pour analyser l'activité d'enseignement

    Par | 3 commentaires | 2 recommandés
    Une présentation orale, en six épisodes, des cinq focales de Roland Goigoux : https://inspe.uca.fr/formation/cinq-focales-un-mini-mooc. Les diaporamas sonorisés (5 heures au total) sont disponibles sur le site de l'université Clermont-Auvergne (INSPé) accompagnés de six fichiers PDF, les supports écrits non commentés de ces six exposés.
  • Liste noire au ministère de l’Éducation nationale

    Par | 35 commentaires | 111 recommandés
    Une histoire vraie, drôle mais triste, où l'on voit comment Jean-Michel Blanquer bâillonne un chercheur qui conteste sa manière d'instrumentaliser les scientifiques.
  • Discrédit scientifique

    Par | 1 commentaire | 8 recommandés
    Le rapport de Michel Fayol et Maryse Bianco (CSEN) montre que les prescriptions du ministère de l'Education nationale dans le domaine de l'enseignement de la lecture ne reposent pas sur les fondements scientifiques annoncés.