Premier roman de Tiphaine Dumontier, « Dans le ventre des filles » scrute avec précision la grossesse gémellaire de la narratrice. Un récit autobiographique d’une honnêteté fascinante, qui se lit comme une enquête haletante…
Les mots disent des choses. À la fois ce qu’ils veulent dire, prétendent dire, entendent dire. Et, bien souvent, un peu plus aussi. Soit par le biais de leur charge étymologique, qui constitue comme un inconscient du mot. Soit parce que, selon les morphèmes qui les composent, ils dénoncent, ou cautionnent, plus ou moins secrètement.
La seizième édition du Festival de Cinéma chinois de Paris, du 26 mai au 11 juin 2025, s’est ouverte sur une nouvelle adaptation cinématographique du roman de l’écrivain Cao Xueqin, monument de la littérature chinoise du XVIIIème siècle, Le Rêve dans le pavillon rouge (2024), par la réalisatrice Hu Mei.
Le 29ème Festival de Cinéma Allemand qui s’est tenu à Paris, dans le ventre souterrain de L’Arlequin (VIè), du 9 au 13 octobre 2024, a également permis de découvrir la dernière œuvre de Thomas Arslan, « Terre brûlée », conçue comme une suite du remarqué « Im Schatten ».
Projeté en séance de clôture du 29ème Festival de Cinéma Allemand à l’Arlequin (Paris VIè), « Tout ce que tu es » (« Alle die du bist »), de Michael Fetter Nathansky, impressionne par la profondeur de son approche du couple. Espérons qu’il verra le jour en France !
Le réalisateur péruvien Leonardo Barbuy La Torre livre un premier long-métrage envoûtant, « Diógenes ». Tourné en langue quechua et dans un noir et blanc somptueux, le film noue la tradition des tablas de Sarhua et une tragédie familiale à plusieurs niveaux, avec une sobriété héritée des plus grands.
Dans un collège germanique, des vols se multiplient… Admirablement conduit, le quatrième long-métrage de l’Allemand Ilker Çatak, ne saura manquer de susciter la polémique.
Dans son premier long-métrage, Iris Kaltenbäck campe Lydia, sage-femme, magnifiquement interprétée par Hafsia Herzi. Traversant une phase amoureuse qui lui rend difficile l’accès à cet état, la jeune femme est soudain dangereusement fascinée par la maternité de sa meilleure amie. Entre Chaperon Rouge et louve…
Tuer pour ne pas être tué ou le phénomène des « clicas » au Guatémala, approché par un réalisateur nord-américain fortement impliqué dans ce pays d’Amérique Latine.
Le nouveau film du réalisateur iranien Mani Haghighi, « Les Ombres persanes », propose une approche intéressante du thème du double, rénové par sa conjonction à celui du couple.