Son blog
39 abonnés Le blog de saintupery
Voir tous
  • Y a-t-il un complot judiciaire contre la gauche en Amérique latine ?

    Par
    L’idée d’un complot judiciaire international de la droite la plus réactionnaire contre les anciens présidents progressistes sud-américains jouit d’une certaine aura de plausibilité dans l’opinion de gauche régionale et mondiale. À y regarder de plus près, ce grand récit ne tient guère la route. Décryptage en règle par le directeur de l’édition Cône Sud du Monde diplomatique.
  • Brésil: face à l'horreur et la haine

    Par
    La perspective de l’élection de l’authentique fasciste Jair Bolsonaro au Brésil est une catastrophe dont les conséquences potentielles dépassent largement les frontières de ce grand pays. Arnaldo Antunes, poète et figure éminente de la musique populaire brésilienne, pousse un cri d’alarme sur le risque de naufrage de sa patrie dans un océan d’horreur et de haine.
  • Venezuela : une société exsangue, un pouvoir paranoïaque en proie aux factions

    Par
    Dans une interview-choc au quotidien colombien El Tiempo, le général chaviste dissident Clíver Alcalá dénonce le régime de Nicolás Maduro comme une organisation criminelle vouée au pillage du pays. Il analyse les tensions au sein de l’armée et du gouvernement, revient sur l’attentat du 4 août dernier contre le président et offre une cartographie des factions en lutte au cœur du pouvoir bolivarien.
  • Comment être socialiste aux États-Unis et gagner les élections sans perdre son âme

    Par
    En battant son adversaire centriste aux primaires démocrates, la jeune candidate socialiste Alexandria Ocasio-Cortez a la quasi-certitude d’entrer au Congrès en novembre. Ce long et riche entretien dans la revue Jacobin nous éclaire sur l’essor d’une gauche étatsunienne à la fois pragmatique et radicale dont les formes d’organisation pluralistes et à géométrie variable sont méconnues et mal comprises en France.
  • Benalla et l’État de droit: le double discours de Mélenchon, Corbière et Coquerel

    Par
    L’affaire Benalla fait du bruit, à juste titre. L’arrogance jupitérienne de Macron en prend un sacré coup, et c’est une bonne chose. Reste à savoir au nom de quelles valeurs et avec quelle cohérence une certaine opposition de gauche manifeste son indignation. Apparemment, certaines « barbouzeries » répressives méritent notre réprobation ; d’autres, chez nos « amis », notre soutien inconditionnel.