Son blog
49 abonnés Le blog de saintupery
Voir tous
  • Le socialisme étatsunien et la «gauche du possible». Entretien avec Bhaskar Sunkara

    Par
    Dans un entretien à la fois très fouillé et très pédagogique avec le bimensuel de gauche latino-américain Nueva Sociedad, Bhaskar Sunkara, co-fondateur et directeur de Jacobin, la revue-phare de la nouvelle gauche socialiste aux États-Unis, éclaire les lecteurs étrangers sur la trajectoire, les acquis, les limites et les paradoxes de la vague progressiste émergente dans son pays
  • La vérité sanglante du goulag syrien

    Par
    Pendant sept ans, les journalistes du New York Times ont interviewé des dizaines de survivants des prisons syriennes et de parents des détenus et des disparus. Ils ont analysé les documents officiels du régime et examiné des centaines de pages de témoignages judiciaires ou provenant d’autres sources. Un portrait glaçant de la thanatocratie de Bashar al-Assad et de son univers de terreur.
  • La gauche et les faux semblants de la crise vénézuélienne

    Par
    Le bras-de-fer à l’issue incertaine entre le gouvernement de Nicolás Maduro et l’opposition vénézuélienne, accompagné par des protestations qui mobilisent désormais aussi les quartiers populaires anciennement chavistes, a donné lieu aux interprétations les plus fantaisistes. Un éclairage nécessaire sur la vraie nature de l’affrontement et la teneur réelle des facteurs géopolitiques en jeu.
  • Violence sociétale et « nécropolitique » au Venezuela

    Par
    Empruntant au philosophe camerounais Achille Mbembe son concept de « nécropolitique », deux sociologues spécialistes de la violence analysent la militarisation croissante des politiques de sécurité au Venezuela au terme de vingt ans d’expérience « bolivarienne », la terreur semée par les forces de l’ordre dans les quartiers populaires et la systématisation des exécutions extra-judiciaires.
  • Lire le Venezuela: entre «négationnistes» et «euphémisateurs»

    Par
    Au terme de vingt ans de pouvoir « bolivarien », les gauches savent-elle encore quoi penser du Venezuela ? Entre l’aveuglement des uns, le désenchantement ou la perplexité des autres et les involutions inquiétantes de certains pays voisins, la tentation est grande de botter en touche. Contre la paresse analytique, un petit bilan d’étape, quelques conseils de lecture et un essai de déconstruction.