Son blog
59 abonnés Le blog de saintupery
Voir tous
  • La guerre en Ukraine vue d’Helsinki par un intellectuel de gauche finlandais

    Par
    Dans cet entretien avec le journaliste argentin Pablo Stefanoni pour la revue progressiste latino-américaine Nueva Sociedad, le latino-américaniste et politologue de gauche finlandais Teivo Teivainen analyse la perception de la guerre russo-ukrainienne dans un pays qui faisait jadis partie de l’Empire russe et qui a toujours entretenu des relations très délicates avec la grande puissance voisine.
  • Ukraine et gauche latino-américaine : un scénario bien plus complexe qu’il n’y paraît

    Par
    Les gauches du continent ibéro-américain sont-elles vraiment tentées de justifier ou de « comprendre » la guerre de Poutine ? Certains observateurs de la région croient voir le verre du discours « anti-impérialiste » et anti-américain plus qu’à moitié plein. Ce qui est surtout frappant quand on examine de près les positionnements réels, c’est qu’il est plus qu’à moitié vide.
  • La fin de l’exception cubaine

    Par
    Les manifestations massives qui viennent de secouer l’île marquent un point de non-retour entre le régime castriste et une population épuisée et indignée. L’idée d’un peuple passif et reconnaissant s’est effondrée, à l’instar du mythe d’une Révolution éternelle qui dissout les responsabilités de l’État autoritaire dans l’identification factice entre Peuple, Gouvernement et Parti unique.
  • Red Mirror: Chine, hypertechnologies et capitalisme de surveillance

    Par
    La Chine n’est plus seulement l’atelier industriel de la planète, elle aspire aujourd’hui à être le numéro un technologique du capitalisme cognitif, ce bien entendu sous la direction vigilante du Parti communiste. Le site italien minima&moralia nous offre un entretien fort opportun avec Simone Pieranni, journaliste au quotidien de gauche Il Manifesto, qui vient de publier un livre sur le sujet.
  • L'affaire Nicmer Evans, emblème de la spirale répressive au Venezuela

    Par
    Le 13 juillet, Nicmer Evans, figure de la gauche vénézuélienne et du chavisme « critique », a été détenu par les forces de l’ordre et accusé d’« incitation à la haine » pour un tweet critiquant un député proche du pouvoir. Outre les cas de tortures et de disparitions dénoncés par la haut-commissaire de l’ONU Michelle Bachelet, cette arrestation s’inscrit dans une spirale de répression préoccupante