Son blog
37 abonnés Le blog de saintupery
Voir tous
  • Venezuela : une société exsangue, un pouvoir paranoïaque en proie aux factions

    Par
    Dans une interview-choc au quotidien colombien El Tiempo, le général chaviste dissident Clíver Alcalá dénonce le régime de Nicolás Maduro comme une organisation criminelle vouée au pillage du pays. Il analyse les tensions au sein de l’armée et du gouvernement, revient sur l’attentat du 4 août dernier contre le président et offre une cartographie des factions en lutte au cœur du pouvoir bolivarien.
  • Comment être socialiste aux États-Unis et gagner les élections sans perdre son âme

    Par
    En battant son adversaire centriste aux primaires démocrates, la jeune candidate socialiste Alexandria Ocasio-Cortez a la quasi-certitude d’entrer au Congrès en novembre. Ce long et riche entretien dans la revue Jacobin nous éclaire sur l’essor d’une gauche étatsunienne à la fois pragmatique et radicale dont les formes d’organisation pluralistes et à géométrie variable sont méconnues et mal comprises en France.
  • Benalla et l’État de droit: le double discours de Mélenchon, Corbière et Coquerel

    Par
    L’affaire Benalla fait du bruit, à juste titre. L’arrogance jupitérienne de Macron en prend un sacré coup, et c’est une bonne chose. Reste à savoir au nom de quelles valeurs et avec quelle cohérence une certaine opposition de gauche manifeste son indignation. Apparemment, certaines « barbouzeries » répressives méritent notre réprobation ; d’autres, chez nos « amis », notre soutien inconditionnel.
  • Nicaragua : l’insurrection populaire face au terrorisme d’État

    Par
    Dans un témoignage bouleversant, Julio López Campos, combattant de l’offensive révolutionnaire finale contre Somoza en 1979 et ancien responsable du Département des Relations internationales du gouvernement sandiniste, confie à la revue nicaraguayenne Envío ses réflexions sur les défis de l’insurrection populaire qui affronte aujourd’hui le régime sanguinaire de Daniel Ortega et Rosario Murillo.
  • Amérique latine : quand Mélenchon pédale dans la semoule

    Par
    Pour le leader de La France Insoumise, il n’y a pas de dérive autoritaire au Venezuela et l’ex président équatorien Rafael Correa est une victime innocente. Entre la situation apocalyptique du pays de Chávez et la vague de révélations sur la décomposition du régime de Correa, l’entêtement de Mélenchon n’est plus simplement une erreur, mais une ignominie qui tient du véritable suicide idéologique.