Je viens de lancer la pétition intitulée :
ZAKHOR... GAZA ! Lettre ouverte aux chefs d’Etat du monde « libre ».
Si vous pouviez nous aider en la signant... Et en la partageant...
https://chng.it/PtFh59FjTQ
Merci !
Salah Guemriche
Qui, de nos jours, en France, ne connaît pas le fameux verset : « Nulle contrainte en religion », cité à tout va pour balayer toute accusation d’intolérance portée contre l’islam ?
Durant des décennies, depuis 1985, cette tribune avait, dans une version courte, été proposée à plusieurs journaux français. Aucun n’en avait voulu. Pour cause « d’actualité surchargée » ou, m’écrivit deux années de suite la rédaction-en-chef du Monde, parce que « le sujet avait déjà été traité plusieurs fois » (sic)
Depuis des années, l’expression fait florès sur les réseaux sociaux comme sur les ondes, les plateaux de télé et dans la presse écrite.
« Islamisme », on sait ce que le mot désigne. « Gauchisme », également. Mais alors « islamo-gauchisme », je me demande si cela ne dit pas l’inverse de ce qu’on veut lui faire dire !...
De la "civilisation judéo-chrétienne"...
"Que signifie cette appropriation récente par la culture européenne et nord-américaine de la judéité, après une histoire pluriséculaire de pogroms anti-juifs sur le Vieux continent ?" (Orient XXI, 20-03-2025).
« Je suis la petite-fille d’un survivant de la Shoah (...) L’antisémitisme est bien réel, dangereux et omniprésent. Il est inutile d’en inventer. »
(R. Finkel, mère de famille, citée dans The Times Of Israël, 13-11-2022).