Salima Senini

Travailleuse sociale et à mes heures perdues écrivain

Toulon - France

Sa biographie
Née au sein d’une grande fratrie, je grandis dans une cité et passe mes vacances d’été en Algérie. Ma mère m’emmène partout où elle va. Sage comme une image, je m’installe dans un coin et m’alimente de la conversation des adultes. Je n’ai qu’à observer, un nouveau monde s’offre à moi. Éduquée pour1 devenir une maîtresse de maison accomplie, je choisis de lire Moravia et d’écouter Brassens. De Tlemcen au Val Fourré, des histoires de familles à celles du quartier, j’écris ; cela me permet de mieux comprendre la double culture que je vis. Je décide de m’éloigner de la banlieue, de la famille. Je m’installe définitivement à Paris, où j’entame mon parcours de travailleuse sociale. Aujourd’hui j’observe encore, je porte mon regard partout ou je vais. Tel un outil précieux il me permet de m’ouvrir à la réalité du comportement humain. Il me permet surtout de m’ouvrir à moi-même et de ne pas être « celle » du regard des autres… la jeune femme issue de l’immigration.
Son blog
56 abonnés Le blog de Salima Senini
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Mes états généraux de la laïcité

    Par
    Je suis musulmane. Et je me mélange, je m’adapte, je m’intéresse. La vie des gens, leur histoire, leur passion, leur religion ou pas, leur échec, leur réussite. Je ne juge pas, je me nourris d’eux. La laïcité fait partie de moi, je n’ai pas besoin de la définir, je la vis. Elle est en moi, en nous. Croyants ou non-croyants, c’est l’égalité qui nous fait nous côtoyer, vivre ensemble.
  • Quand deux amis bavardent

    Par
    Quand deux amis bavardent
    L'image parle d'elle-même !
  • Un sourire derrière un masque

    Par
  • Six mois dans la peau d'une sans-papiers

    Par
    Le 15 janvier 2015, je suis passée de statut de résidente algérienne en situation régulière sur le sol français à sans-papiers en situation irrégulière toujours sur le sol français. A ce moment tout s’arrête et se fige. D'abord administrativement, je perds tout droit qui me constitue en tant que personne vivante et vivant en France.
Voir tous