Dans un contexte d'actualité sidérante, il est important de se focaliser sur des choses qui donnent de l'espoir. La lutte de plusieurs communautés Emmaüs du Nord-Pas-de-Calais pour la régularisation montre la voie.
Fin août, les associations et collectifs de solidaires autour de la frontière franco-italienne entre Vintimille et Menton ont alerté sur la situation catastrophique au sein du poste de frontière de Menton. Une nouvelle qui fait écho avec la fermeture de plus en plus brutale des frontières internes et externes de l'UE.
Les comparutions immédiates (CI) sont réservées aux personnes ne pouvant pas produire des documents (garanties de représentation) pour renvoyer à nouvelle date leur défense. Ce dispositif se prête à d'importants biais racistes, les sans-papiers n'ayant par définition pas accès à ces documents. Récit d'une CI au tribunal de Lille et analyse avec l'avocat Gaston Gonzalez.
Entretien avec Annaelle Piva, doctorante à l’université Paris-1 et à l’université Laval du Québec, associée à l’Institut Convergences Migrations et co-autrice de l’ouvrage collectif L’exil à Paris 2015-2020.
Samedi 25 février 2023, les habitant·es du squat « Unibéton » à l’Île-Saint-Denis (93) organisaient une manifestation. Dans les jours précédents, iels avaient été informé·es d’une possible évacuation imminente. En cause, leur droit à rester dans l’usine désaffectée qui héberge depuis 2019 des centaines de personnes issues d’un parcours de migration.
La loi immigration en débat (cet article a été écrit en janvier 2023) propose la régularisation de travailleurs dans les "métiers en tension". Pour le premier épisode de Saltafossi, nous allons demander aux premiers concernés ce qu'iels en pensent.