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Sara-Aviva Gerbaud

Psychanalyste, musicienne, auteure.
Paris - France
À propos du blog
Auteure Formatrice en Santé publique Militante Transidentité et Handicap Formée en Psychanalyse
  • Manifesta 13, l'exploitation des minorités par des institutions artistiques

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    Artistes minoritaires, LGBT+, musulman-es et migrant-es de Marseille 2020 © Ludovic-Mohamed Zahed Artistes minoritaires, LGBT+, musulman-es et migrant-es de Marseille 2020 © Ludovic-Mohamed Zahed
    Artistes et intellectuel-les LGBT+, musulman-es et migrant-es en France. Nous sommes un réseau basé à Marseille, d'artistes, d'universitaires, d'activistes qui sont investi-es afin de visibiliser les voix des Noir-es, des personnes de couleur, LGBTQ*, porteuses de handicaps et de migrant-es, à travers la culture et le communautaire (* Lesbienne, gays, bisexuel-les, trans., queer et plus).
  • Manifesta 13, Artistic institutions and minorities exploitation

    Par
    Minority artists, LGBT+, Muslims and Migrants of Marseille 2020 © Ludovic-Mohamed Zahed Minority artists, LGBT+, Muslims and Migrants of Marseille 2020 © Ludovic-Mohamed Zahed
    LGBT+ artists and intellectuals, Muslims and Migrants in France. We are a Marseille-based and international network of artists, academics, activists and citizens, who are interested in centering the voices of black, people of color, LGBTQ*, disabled and migrant communities through cultural programs and community building initiatives (* lesbians, gays, bisexuals, transgenders, queers & plus).
  • « ART & FOLIE »

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    Ce texte constitue une esquisse de recherche en théorie des arts et clinique psychanalytique. Un focus est orienté sur le « cas » d’un artiste photographe et peintre : Pierre Molinier.
  • Vers l’eau de Tipaza

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    « Les tyrans savent qu’il y a dans l’œuvre d’art une force d’émancipation qui n’est mystérieuse que pour qui n’en n’ont pas le culte ; chaque grande œuvre rend plus admirable et plus riche la face humaine, voilà tout son secret », Albert Camus, extrait du discours de Suède
  • Sadomasochisme Et Lutte Des Classes : Quelles Convergences, Quelles Divergences ?

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    Cet article met en perspective – en zigzag – le lien entre maitre / esclave où l’esclave prend la place du maitre – chez GWF Hegel puis Karl Marx on nomme cela la dialectique, mais cet article propose une synthèse à travers un cadre contemporain : celui du sadomasochisme et des pratiques queers.
  • Devant la joie, devant la peste - restons : secrètement, anonymes.

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    Éviter d'avoir un but. Vivre sous un ciel étoilé de nuages obscurs. Là est mon calme corporel, face aux tonnerres pulsionnels qui constituent mon être. En putain, jupe crayon serrée rose, talons hauts ; je sors muni(e) d'une batte de Baseball. Cela, je le fais pour lever les cœurs - et, ainsi, être la joie devant la mort, vivre dans cet anéantissement Je suis une pute anéanti(e) et acéphale.
  • L'art de la révolte

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    Là où le clinicien fait silence et entend, le philosophe parle et questionne et le sociologue actualise ses "genres" de sciences. Mon approche des phénomènes psychiques, éthiques et sociaux est donc triple. En cela, il s'agit de se déraciner du "moi haïssable" - pour embrasser d'une manière concrète, pragmatique, théorique des faits éthiques et psychosociaux, d'une manière radicalement transverse.
  • Esthétique de la pauvreté (septième partie)

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    La santé a un prix. Pareille à un art ; elle doit se tailler, s’entretenir, se chérir. Le travail du chercheur est de reconstruire une partie de l'univers mental d'un individu pour comprendre ses croyances. Dans le nouage des savoirs (sociologiques, psychologiques, éthiques) naît l'incertitude, donc un vacillement de l'être, une once de vérité sur nos situations propres...
  • Vulnérabilités : pour une politique de gauche inclusive ?

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    Nous, personnes en situation de handicap et / ou minorisées du fait de notre sexualité désirons que la politique change. Car, il n'est pas possible d'envisager une politique libérale qui aille réellement dans le sens des plus discriminés. Le combat, même s'il est perdu d'avance : mérite d'exister, avec force, puissance, et volonté d'application des droits...
  • Esthétique de la pauvreté (sixième partie)

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    Ecrire est devenu une activité vulgaire. Ici, ne sont que pensées de fou se sachant fou, donc maîtrisant parfaitement toute déviance punie par la loi, par la psychiatrie. La santé avant tout ; c'est la littérature ! Le corps empêche de faire autre chose qu'enseigner, analyser et écrire. Car les institutions ne veulent pas de "fous"- tels qu'ils les croient "outisders"... Telle est la "vox pupuli".