Professeur de sciences du langage à la retraite (Université de Franche-Comté), spécialiste de l'analyse de discours et des argumentations.
Besançon - France
J’essaie d’analyser comment, sous prétexte de gérer la crise sanitaire due au Covid, le pouvoir Macron a aboli la démocratie. J’essaie de comprendre pourquoi la solution idéologique médico-techniciste1…
conduit forcément en même temps à déliter le corps social et à des gestes totalitaires. Je constate également qu’en acceptant la fable initiale d’une crise majeure, la gauche s’est désarmée, accentuant encore le dérèglement démocratique et la division du corps social.
L’auteur voit dans les 25 à 30 % de participation aux dernières élections la confirmation de sa réflexion, tout comme il voit aujourd’hui dans l’obligation vaccinale de fait et la construction d’une armée de douaniers sanitaires chargés d’encadrer autoritairement le peuple, un glissement totalitaire à l’image du régime chinois et de sa milice.
Cet article vise le mépris des journalistes contre les foules, ces journalistes incapables de penser que les chercheurs font de la science en discutant leurs désaccords. Incapables également de repérer que le pouvoir macronien a érigé un discours sanitaire comme discours unique, source de la crise des rationalités.
Où l’on essaie de rappeler à Laurent Thines, éminent blogueur de Mediapart, et à quelques autres que notre « véritable combat » ne peut se mener depuis une position médicale qui veut tout ignorer de ce que démocratie veut dire.
Covid : la démocratie abolie. La solution idéologique médico-techniciste conduit à déliter le corps social, à des gestes totalitaires. Acceptant la fable d’une crise majeure, la gauche s’est désarmée, accentuant dérèglement démocratique et division du corps social. Obligation vaccinale de fait et douaniers sanitaires : un glissement totalitaire à l’image du régime chinois et de sa milice.