Les élections européennes ont amplifié la crise démocratique : la moitié des citoyen·nes ne se sont pas déplacé·es pour voter. Parmi les votant·es, l’extrême droite a recueilli plus d’une voix sur trois. Pour arracher ces progrès sociaux, nous devons nous organiser avec nos syndicats pour porter nos revendications et n’exclure aucun mode d’action pour gagner. La section syndicale SNJ-CGT de Mediapart relaie les textes de la CGT et du SNJ-CGT.
Dans les médias comme ailleurs, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas encore une réalité. Le 8 mars, ce n’est ni la fête des mères, ni la fête des femmes, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le SNJ-CGT et sa section à Mediapart appelle les salarié·es des médias à participer à la grève et aux manifestations du 8 mars, partout dans le pays. #UnJourSansNous
Le 29 août, sur France Inter, Sophie Binet se prononçait en faveur de l'interdiction de l'abaya à l'école. Une position à rebours du combat mené par la confédération contre le racisme. Nous, membres de la section CGT de Mediapart, dénonçons cette prise de position.
En grève depuis quatre semaines, les journalistes du JDD ont plus que jamais besoin de votre soutien, contre la nomination à la tête du titre de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles. Soutenez-les en contribuant à la cagnotte montée par le SNJ-CGT pour les aider à défendre l'intégrité de leur titre.
Nous, salarié·es et grévistes de Mediapart, seront une nouvelle fois dans les rues ce jeudi 6 avril 2023 contre la contre-réforme des retraites.Parce que avons encore plus de raisons de nous mobiliser qu’en janvier contre l'aggravation des inégalités, contre l'extrême-droite en embuscade et pour poursuivre la jonction entre les luttes écologiques et la préservation de notre modèle social.
La journée du 7 mars 2023 est historique pour le mouvement social. Avec l’ensemble des salarié·es grévistes de Mediapart, nous souhaitons mettre notre journal au diapason de ce moment. Le journal s'arrête, mais reste accessible, à toutes et tous gratuitement, pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
En 2019 déjà, de nombreux salarié·es de Mediapart s’étaient mobilisés contre le projet de réforme des retraites. Celui de 2023, – le 8e en 30 ans ! – nous semble encore plus inacceptable, en ce qu’il a de brutalement comptable. La retraite est une affaire de justice sociale, et pour défendre ce droit, nous, salarié·es de Mediapart, sommes en grève ce jeudi 19 janvier 2023.
Parce que nous soutenons les revendications des salarié·es du privé et celles des agent·es de la fonction public, plusieurs salarié·es de Mediapart seront en grève et dans la rue ce jeudi 29 septembre 2022.
Le SNJ-CGT organise mardi 24 mai, en partenariat avec la Fédération européenne des journalistes (FEJ), une soirée-débat à la salle Olympe de Gouges à Paris autour des violences et des discours de haine.
Vincent Bolloré ne cesse d'étendre son empire, ce qui ne peut que nuire au travail d'information et à l'indépendance des médias. La CGT de Mediapart, qui syndique les salarié.es de notre journal bien au-delà des seuls journalistes, s'associe à l'initiative Stop Bolloré, et publie son appel, signé par des centaines d'organisations et de personnalités.