Blog suivi par 34 abonnés

Le blog de Silk Road

  • Paternalisme violent : une volonté chinoise du désaveu du mode de vie ouïghour

    Par
    Le «patriotisme» ouïghour exige maintenant le désaveu actif du mode de vie ouïghour. Des euphémismes vagues comme «patriotisme», «harmonie», «stabilité», «formation professionnelle» et «élimination de la pauvreté» mettent en lumière l'effacement d'un système de connaissances autochtone et des éléments de base qui font de la vie ouïghoure tels que langue, religion et culture.
  • La candidature d'Ilham Tohti au prix Nobel de la paix

    Par
    L’universitaire purge une peine d'emprisonnement à perpétuité depuis 2014 pour des accusations liées au séparatisme. Il s’agit du dernier effort des législateurs américains pour attirer l’attention sur l’internement massif de Ouïgours et d’autres violations présumées des droits de l’homme en Chine.
  • Ses parents sont dans un camp de rééducation, un enfant ouïghour de 2 ans mort noyé

    Par | 3 recommandés
    Le fils de deux ans d'un couple ouïghour détenu dans un "camp de rééducation", s'est noyé après être tombé dans un fossé d'irrigation à la préfecture de Khotan. L’enfant a été confié à ses grands-parents qui ont essayé de l’emmener au camp où sont détenus ses parents pour leur rendre visite. Vingt tentatives en deux mois, sans jamais y parvenir du fait des refus systématique de la police du camp.
  • M. Erdogan, ces Ouïghours que vous avez rencontrés ont été arrêtés à cause de vous

    Par
    Lettre ouverte d'un intellectuel ouïghour au président turc Erdogan et son gouvernement qui reste silencieux sur les camps de concentration pour les populations turciques au Turkestan oriental qui durent depuis deux ans.
  • Mon ami Ouïghour, où es-tu ?

    Par
    Récit d'un jeune chercheur d'origine palestinienne se souvenant de son meilleur ami Nurali, un brillant étudiant ouïghour. N'ayant plus de contact depuis des années, l'auteur retrouve le nom de Nurali, devenu professeur à son retour à l'Université normale du Xinjiang après son doctorat en Allemagne, dans la liste des intellectuels ouïghours arrêtés par les autorités chinoises.
  • Changement de plan: faire de la recherche au Xinjiang

    Par | 7 commentaires | 6 recommandés
    Le récit d’une jeune chercheuse américaine, spécialiste de la musique ouïghoure, de son dernier séjour en pays ouïghour en été 2018. Elle décrit les terribles conditions, le climat politique et l’impossibilité de faire un terrain de recherche.
  • Kirghizistan: le frère d’un député pro-chinois balayé par la répression au Xinjiang

    Par
    Askar Yunus, frère du député kirghiz Adil Zhunus uulu, a travaillé à l'Académie des sciences sociales du Xinjiang. Il aurait été arrêté en novembre par les autorités chinoises dans le cadre de la répression visant les autochtones turcophones de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang.
  • Espionner les Ouïghours: compte-rendu d'un étudiant chinois Han

    Par | 1 commentaire
    Les étudiants chinois d’ethnie han ne craignent pas d’être envoyés dans des camps de rééducation, ils craignent que leurs professeurs de langue ouïghour ne disparaissent un jour.
  • Le contrôle de l'esprit en Chine a une très longue histoire

    Par | 1 recommandé
    Contrairement au libéralisme occidental, le confucianisme - et plus généralement la culture politique chinoise - ne repose pas sur les droits individuels, mais sur l'acceptation de la hiérarchie sociale et la conviction que les êtres humains sont perfectibles. Dans la pensée chinoise, les humains ne sont pas également dotés; ils varient en suzhi (素质) ou en qualité.
  • Suivi des goulags musulmans chinois-Transformer le désert en camps de détention

    Par
    La Chine est accusée d'avoir incarcéré des centaines de milliers de musulmans dans des camps de détention qui sortent des sables du désert du Xinjiang. Une analyse médico-légale des images satellitaires de 39 de ces installations montre qu’elles se développent rapidement.