Sophie Buys

Médecin Anesthésiste-Réanimateur

Son blog
78 abonnés Le blog de Sophie Buys
Voir tous
  • De quoi la mucormycose est-elle le nom?

    Par
    La mucormycose n'est-elle pas avant tout un marqueur des ratés des politiques de santé publique? Au cours de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 en Inde, on a pu observer une augmentation sans précédent des cas de mucormycose. Il serait intéressant de comprendre pourquoi l'Inde a été particulièrement affectée par cette complications, contrairement aux autres pays occidentaux.
  • Mourir en humain

    Par
    [Rediffusion] Je vois passer çà et là des textes admirateurs à propos de l’attitude d’Axel Kahn vis-à-vis de sa mort prochaine, louant son courage et sa dignité qui paraissent exceptionnels à la majorité d’entre nous. Je voudrais néanmoins raconter ici - moi qui ai vu mourir des centaines de patients – que ce geste ne me paraît pas si extraordinaire, sinon dans sa médiatisation.
  • De la psychiatrisation de la société à sa rationalisation managériale

    Par
    Dans le passé, il a existé des tentatives de rationalisation de la création d'un bouc-émissaire par l'usage détourné de la génétique, de la physiologie ou encore de la psychiatrie. Comme il est devenu plus difficile d'user de la génétique pour justifier de l’infériorité ou de la dangerosité d’un groupe désigné, la société s’appuie aujourd’hui sur les sciences cognitives et la psychiatrie.
  • Comment «marquer un essai» en réanimation

    Par
    Pour prendre en charge correctement en réanimation un patient qui va mourir, et ainsi le ressusciter comme disent les Américains, il faut être sacrément nombreux et une sacrée équipe.
  • Comprendre en commun la catastrophe

    Par
    Nous allons sortir du troisième confinement. C'est dans ce contexte qu'E. Macron a réalisé une vidéo promouvant les retrouvailles des Français. Pourtant, il apparaît que nous n'avons jamais été autant divisés que dans les suites de cette pandémie. Faut-il en chercher la cause dans le vécu très différent de cette pandémie par les français ? Peut-on parler d'expérience commune ?