Stephane D.

professeur d'histoire et de géographie, dans le 93 et à Paris.

Paris

Voir tous
  • Le niqab au Conseil d'Etat

    Par
    Le juge administratif suprême, statuant sur une requête pour excès de pouvoir contre un décret de refus de naturalisation, a rendu une décision assez inédite en refusant la nationalité française à une femme marocaine mariée à un Français au motif que la pratique, par celle-ci, d'une forme rigoriste d'Islam serait incompatible avec les valeurs de la société française.Victoire ou défaite de la laïcité ? Position anti-féministe ou progressiste ?Une chose est sûre le débat va rebondir, et on va sans doute entendre des horreurs, en particulier sur le juge administratif, qui pourtant avait tenté de faire passer cette décision en toute discrétion. 
  • Douloureuse, forcément douloureuse réforme des lycées

    Par
    La réforme des lycées est difficile, et elle se fera dans la douleur.Pour l’instant on peut craindre qu’elle ne se fasse pas du tout, et que l’on n’assiste qu’à un misérable replâtrage en urgence. A l’instar de la dette publique on laissera la charge du problème peser sur les générations futures.Des difficultés et des contraintes très lourdes pèsent sur le système éducatif et le plus gros ministère français. Ces difficultés ne sont ni de droite ni de gauche, d'ailleurs ni la droite ni la gauche n'ont très envie de se colleter avec un tel merdier.
  • Rentrée chaude dans les lycées ou comment réformer dos au mur

    Par
    Le ministre Xavier Darcos l'a annoncé: la loi de finances 2009 prévoit 13.500 emplois de moins pour le ministère de l'éducation nationale. Mais rassurez-vous, il y aura autant de profs pour les élèves, et même plus d'activités scolaires : soutien, accompagnement pédagogique, histoire des arts... Mais comment font-ils ?
  • Le médiateur de l'Educ' Nat. dernier espoir face à l'arbitraire administratif

    Par
    Trouvé un article intéressant sur le site du Figaro : à propos de la parution du rapport annuel 2007 du médiateur de l'Education nationale. Merveilleuse institution, pratiquement sans aucun moyen, dont le titulaire est bénévole, en retraite le plus souvent, et qui fait pourtant un travail remarquable, sans autorité légale ou pouvoir hiérarchique.La force du médiateur c'est l'écoute et le dialogue, la conviction par la bonne volonté.Il ne saisit pas la justice, il n'a pas de pouvoir d'injonction, il fait des recommendations, mais chaque année il réussit quand même à résoudre des situations inextricables ou injustes dont souffrent parents, élèves et agents.