« Paris transformé » est un ouvrage de l'historienne Isabelle Backouche qui raconte la lente et inéluctable transformation de l'îlot 16 à Paris. Comment un quartier populaire évolue, sous prétexte de lutter contre l'insalubrité, en un quartier réservé à certaines catégories sociales ?
En immergeant le visiteur de La Panacée, Centre d’art contemporain montpelliérain dans l’univers d’un aéroport, l’exposition Terminal P renvoie un miroir saisissant de certains aspects de notre quotidienneté imprégnés par l’utilisation de technologies contemporaines. Les travaux artistiques sont organisés pour mimer le parcours d’un voyageur en partance.
A Paris, dans le grouillement des activités de la rue du faubourg du Temple à l’intersection de la rue Bichat, est en cours d’achèvement un immeuble de logements.
A l’occasion de l’exposition Les passagers du Grand Paris Express, présentée du 13 juin au 20 septembre 2015 au MAC VAL de Vitry-sur-Seine, la Société du Grand Paris (SGP) et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) ont passé commande à Ange Leccia d’une œuvre ayant pour objet le projet de construction des lignes de métro extramuros de la capitale.
L’artiste photographe, Pierre-Olivier Deschamps est l’auteur, pour le compte de la Société du Grand Paris (SGP), de reportages sur les territoires où seront édifiés les gares du nouveau réseau du Grand Paris Express.