Ce samedi, soit quelques jours à peine après des élections générales scrutées à l’international, les groenlandaises et les groenlandais ont parcouru les rues de Nuuk, Sisimiut et Qaanaaq pour dire non à Trump, et pour un pays qui se pense et se dirige par et pour lui-même.
D’après le documentaire « L'or blanc du Groenland », entre 1854 et 1987, le Danemark a extrait de la cryolite au Groenland pour un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards d’euros, provoquant l’indignation dans le pays. La censure du documentaire par la radio-TV danoise illustre combien au Danemark, pas moins qu'en France, il ne faut s'appesantir de l'histoire ni de la violence coloniale.
Paul Watson a été arrêté ce 21 juillet à Nuuk, la capitale de Kalaallit Nunaat. Militant écologiste et antispéciste, il représente aussi pour les kalaallit, les habitant·es du territoire inuit, un « environnementaliste », comprendre un écologiste colonial...
Ittoqqortoormiit (Groenland). La semaine dernière, en rentrant dans l’exiguë agence de tourisme du village, sa directrice aborde presque instantanément le scandale qui agite la presse locale et le Groenland depuis quelques semaines. Dans les années 1960, les autorités danoises auraient lancé une politique active de régulation de la population groenlandaise.
Trois mois après l’élection d’Erik Jensen à la présidence du Siumut, le principal parti du Groenland, et le revirement de la nouvelle direction du parti sur le projet minier Kuannersuit, à Narsaq, les membres du parlement groenlandais ont voté la tenue d'élections anticipées le 6 avril.
Diffusé mardi soir sur M6, Legacy, le documentaire le plus personnel de Yann Arthus Bertrand nous dit-on, revient sur la double-crise : climatique et de la biodiversité. En héritage, celui qui regarde le monde depuis le ciel est venu nous dire la vérité. Celle d'une histoire linéaire de l'Homme, entité homogène, persécutant la Nature, entité extérieure...
Par Tanguy Sandré
| 24 commentaires
| 10 recommandés
Le débat sur le temps de travail revient sur le devant de la scène. Éditorialistes et journalistes de premier plan ont préparé le terrain depuis plus d'une semaine, déroulant le tapis rouge à Emmanuel Macron lors de la Conférence de Presse de ce jeudi. Comme libérales et libéraux qu'ils sont, la question est évidemment de savoir comment l'augmenter. Une énième mesure anti-écologique ?
Par Tanguy Sandré
| 17 commentaires
| 36 recommandés
Emmanuel Macron, récemment désigné "Champion de la Terre", s'emploie à mettre en œuvre des mesures résolument engagée pour la transition écologique. Dernière preuve: l'accroissement de la "fiscalité écologique" sur les carburants. Derrière cette énième tentative de verdissement, Emmanuel Macron œuvre bien plutôt à l'extension de sa politique injuste au champ de l'environnement.
Dans une tribune au « Monde » du 8 février 2018, Benjamin Joyeux, Aymeric Caron et Malena Azzam annoncent la fondation du Rassemblement des écologistes pour le vivant (REV), une nouvelle force politique profondément ancrée dans la tradition de l' « écologie profonde ».
Après le vote de l'interdiction du recours à la pêche électrique, Edouard Philippe vient d'annoncer, ce mercredi, l'abandon du projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes. Ces deux nouvelles en l'espace d'une même semaine résonnent comme des victoires, ou plus raisonnablement comme des non-défaites...