Blog suivi par 242 abonnés

TËNK

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur
Lussas, Ardèche - France
À propos du blog
De la perle rare au film phare, une équipe de passionné.e.s sélectionne pour vous le meilleur du documentaire d'auteur. Partenaire de Mediapart depuis 2016, Tënk donne à voir plus de 70 documentaires d’auteur en permanence, avec des nouveautés chaque semaine, chaque film étant disponible 2 mois durant. Films de cinéma, de festivals, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante... tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur Tënk ! Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, le documentaire d’auteur se donne celle, plus modeste, de changer notre regard sur le monde. Ces fragments de vie, d’humanité et de poésie sont autant d’actes d’apprentissage sur nous, sur nos conditions de vie, sur notre rapport aux autres. Le documentaire d’auteur fait appel à la curiosité de tous ; c’est à ce titre que nous vous invitons à y prendre part.
  • « Chris the Swiss » : un documentaire d’animation dans le tourbillon de la guerre

    Par | 2 recommandés
    a6a3a79f
    À l'occasion de l'ouverture du Festival international du film d'animation d'Annecy lundi prochain nous vous proposons une programmation spéciale sur Tënk. Anja Kofmel tente de reconstituer le parcours de Christian Würtemberg, son cousin, reporter de guerre mort en Croatie en 1992 au sein des PIV-Prvi, reflet déformé et fascisant d’une brigade internationale.
  • «Für Frauen – 1. Kapitel» : les héroïnes du quotidien

    Par | 1 recommandé
    imagehandler-php-2
    Berlin-Ouest, 1971. Quatre employées d'un supermarché se mettent en grève pour réclamer le même salaire que leur collègue masculin. Toute la réussite de ce film d'archive tant dans la clarté avec laquelle il arrive à nous démontrer la superposition des oppressions subies par ces femmes ordinaires, économique et de genre, et leurs imbrications à tous chaque instant de leurs vies.
  • L'énergie nucléaire, vraiment « sous contrôle » ?

    Par | 4 recommandés
    ba20af31
    En écho au procès des sept de Bure commencé hier nous vous proposons de voir «Sous contrôle», quasi épopée science fictionnelle où les centrales nucléaires sont filmées tel des vaisseaux spatiaux, imposantes et mystérieuse. Mais au delà de la forme, la critique d'un modèle productiviste où la rentabilité est reine, alors que l'Allemagne s'est engagée à sortir du nucléaire en 2022.
  • "Raving Iran", danser au péril de sa vie, malgré la répression et la censure

    Par | 1 recommandé
    e759e306
    Les têtes d'affiches des futures présidentielles en Iran sont désormais connues; quasiment tous ultra-conservateur, représentants de la ligne dure du régime, il est fort peu probable que la chape de plomb culturel s'amenuise. Pourtant, l'Iran ne dort pas, car "la République Islamique nous a appris à faire des détours" rapporte un disquaire. Détour donc sur la scène électro iranienne.
  • Escale - Danser sans entraves

    Par | 4 commentaires | 3 recommandés
    escale-danse-nl
    En mettant en scène les corps dans l'espace, la danse à la capacité de construire et déconstruire les identités. A travers cette sélection de 7 documentaires nous cherchons à déconstruire une représentation classique de la danse afin que tou.te.s puissent habiter l'espace; qu'elles ou ils soient âgé.e.s, malades ou profanes et enfin pouvoir danser sans entraves.
  • Entretien avec Jean Ziegler, le plus célèbre des altermondialistes suisses

    Par | 3 commentaires | 14 recommandés
    jean-ziegler
    Loin de la chape de plomb sécuritaire et ordo-libérale du discours dominant, la parole et les écrits de Jean Ziegler sont profondément réjouissants. Ce qui frappe surtout tout au long de ce portrait filmé tout autour du monde c'est la bienveillance et l'humilité de cet octogénaire qui nous livre ses réussites comme ses échecs dans l'espoir que son combat continue après lui.
  • Le travailleur immigré, «machine humaine, qui fait tout pour presque rien»

    Par | 5 commentaires | 12 recommandés
    b89e995b
    Portrait du terrible parcours du combattant d’un immigré africain à Paris, « Nationalité immigré » raisonne fortement aujourd'hui. Les travailleur.euse.s immigré.e.s on les aime dociles, au volant d'un vélo pour nous apporter notre repas alors que les chaînes d'infos en continu braillent le danger du grand remplacement. Un coup de poing auto-produit qui raconte leur dignité.
  • Confessions de grands patrons dans "La Voix de son maître"

    Par | 1 recommandé
    8675ad10
    Avant la communication politique, avant Twitter, l'insoutenable légèreté de la bourgeoisie, comme titré Usul, était certes plus feutrée mais se vivait pleinement. On peut y voir ces grands chefs d'entreprises qui discours avec entrain du plaisir qu'il y a à être patron. La forme a peut-être vieilli, mais les propos, qu'on imagine très bien tenus au palais Vivienne, eux, n'ont pas pris une ride.
  • Focus documentaire: Mémoires ouvrières

    Par | 7 recommandés
    838-cover-large
    A la veille du 1er mai, journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs et des travailleuses, il nous semblait incontournable de consacrer un focus à la mémoire ouvrière. Retour aux usines en 5 documentaires comme lieux de travail mais aussi lieux de luttes. L’occasion aussi de mesurer l’impact de leurs disparitions sur les territoires qui ont subit la désindustrialisation.
  • Tatiana Huezo Sánchez, témoin d'une violence endémique en Amérique centrale

    Par | 1 commentaire | 3 recommandés
    img-11
    Entre guerres civiles, déstabilisation politique de la part de son grand voisin états-unien et ravages des cartels mafieux, l'Amérique Centrale est une partie du monde qui ne cesse de penser ses plaies. La rétrospective que nous consacrons à la réalisatrice mexico-salvadorienne permet de comprendre les mécanismes de la violence subies d'abord par les femmes dans cette région du monde.