Blog suivi par 272 abonnés

TËNK

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur·rice
Lussas, Ardèche - France
À propos du blog
De la perle rare au film phare, une équipe de passionné·es sélectionne pour vous le meilleur du documentaire d'auteur. Partenaire de Mediapart depuis 2016, Tënk donne à voir plus de 60 documentaires1 d’auteur en permanence, avec des nouveautés chaque semaine, chaque film étant disponible 2 mois durant. Films de cinéma, de festivals, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante... tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur Tënk ! Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, le documentaire d’auteur se donne celle, plus modeste, de changer notre regard sur le monde. Ces fragments de vie, d’humanité et de poésie sont autant d’actes d’apprentissage sur nous, sur nos conditions de vie, sur notre rapport aux autres. Le documentaire d’auteur fait appel à la curiosité de tous ; c’est à ce titre que nous vous invitons à y prendre part.
  • « Bloody Nose, Empty Pockets » : les pauvres aussi ont des sentiments

    Par | 1 recommandé
    bloodyn
    Quand on franchit la porte à la peinture écaillée du Roaring 20s, pas de Frappuccino au caramel à emporter sur la carte. On y trouve beaucoup d'alcool, un junk box, et une place pour celles et ceux qui ne sont plus rien aux yeux des autres. «Bloody Nose, Empty Pockets» montre des corps usés par les excès et aux rapports enivrés mais surtout sincères.
  • Lutter pour exister : « Nos corps sont vos champs de bataille » d'Isabelle Solas

    Par | 4 recommandés
    3772
    Tourné au plus près de ses personnages, dans une Argentine divisée entre conservatisme et élans féministes, « Nos corps sont vos champs de bataille » nous font suivre Claudia et Violeta, deux femmes trans, qui redoublent d’énergie pour inventer le présent, aimer et rester en vie. Un film qui questionne la convergence des luttes féministes contemporaines.
  • Des (nouveaux) films pour les caisses de grève !

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    04-template-mail-2
    Deux nouveaux films rejoignent notre dispositif pour remplir les caisses de grève : « Nos corps sont des champs de batailles » qui donne à voir le parcours de Claudia et Violeta, deux femmes trans en lutte dans une argentine fracturée et « Grève ou Crève » un éloge des grandes grèves de 1995 dans le bassin minier de l'est de la France.
  • Des films pour les caisses de grève !

    Par | 3 commentaires | 17 recommandés
    n3uo5d1yo0b2iiyikjydgfh7lvh8ljy-oojywrsqhyy
    À la suite de la belle initiative des Mutins de Pangée, qui engendre de très nombreuses projections un peu partout en France et contribue à remplir les caisses de grève, nous vous proposons ici de vous saisir de films passés par la programmation de Tënk pour vous réunir, débattre, penser la suite et rassembler de l'argent pour soutenir les grévistes.
  • « Guerra e pace » : la guerre peut-elle être un sujet de cinéma ?

    Par | 3 recommandés
    aciyw4rlpzxvo3cwmtu-plvkq99bszci7ewhf65xjz8
    Une société, même en paix, est en permanence nourrie d'images de guerre. Des films de propagande du début du siècle dernier, nous sommes passés à l'Open Source Intelligence (OSINT) qui nous permet de suivre en temps réel la guerre sur nos fils twitter. Des caméras embarquées de l'infanterie au cinéma, comment filmer la guerre et faut-il seulement la filmer ?
  • Kindertotenlieder : 18 ans après, raviver la parole des émeutes de Clichy-sous-Bois

    Par | 3 recommandés
    2dmppfys8mkcofjgzhlo-jhxyj2ghv-mn9nt1lfkwak
    Tel un anthropologue, Virgile Vernier se sert des archives des journaux télévisés diffusés pendant les émeutes de 2005 pour illustrer la complexité des quartiers vivants et populaires, loin des clichés qui uniformisent. Un film qui restaure la voix, là où les éditorialistes, rois des chaînes d'information continue, se contentent de l'usurper et de la déformer.
  • Liverpool, 1995. "A force d'être piétiné, on finit par se battre"

    Par | 1 recommandé
    381
    Ici pas d'objectivité, ni d'appel au compromis social. Ken Loach saisit sa caméra comme on saisit une banderole pour mettre en lumière un conflit social oublié, et donner la parole à la classe ouvrière anglaise. À l'heure où le mouvement social anglais se réveille et réalise des prouesses par son taux de gréviste, le film agit comme un rappel historique bienvenu.
  • En Israël, la ségrégation est aussi sexuelle.

    Par | 1 recommandé
    3674
    Alors que des frappes israéliennes sur la bande de Gaza retentissent et qu'on compte déjà plus d'une trentaine de morts côté palestinien depuis janvier, peu de protestation portent sur le conflit israélo-palestinien. La faute à un glissement vers une extrême-droite toujours plus radicale du gouvernement, mais aussi à une société ultra clivée, jusque dans ses parties les plus intimes.
  • Mémoires des sans-voix : les hommes debout

    Par | 1 commentaire | 7 recommandés
    3693
    Alors que la bataille des chiffres fait rage, que l'on enchaine les additions de milliard qu'il manquerait d'un côté et qu'il faudrait absolument trouver de l'autre, le cinéma documentaire a une vertu, celui de replacer l'humain au centre de l'équation. Prendre le temps de filmer les articulations qui craquent, les humiliations tues, c'est remettre du sens dans nos discussions.
  • Cas n°1, cas n°2 : un instantané avant l'obscurantisme

    Par | 9 recommandés
    v3esn7rp0hoogvcbrrh4dvdjii0jzjzwov39bi16rqy
    Iran, 1979. Dans une classe un élève chahute, le professeur expulse sept garçons et les adultes discutent. Le contraste est saisissant entre la liberté de ton adopté lors de ces entretiens d'alors et les individu·es condamné·es à mort pour « guerre contre Dieu » aujourd'hui. Un chef d’œuvre inconnu qui a fait l’objet d’une rigoureuse interdiction.