Blog suivi par 214 abonnés

TËNK

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur
Lussas, Ardèche - France
À propos du blog
De la perle rare au film phare, une équipe de passionné.e.s sélectionne pour vous le meilleur du documentaire d'auteur. Partenaire de Mediapart depuis 2016, Tënk donne à voir plus de 70 documentaires d’auteur en permanence, avec des nouveautés chaque semaine, chaque film étant disponible 2 mois durant. Films de cinéma, de festivals, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante... tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur Tënk ! Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, le documentaire d’auteur se donne celle, plus modeste, de changer notre regard sur le monde. Ces fragments de vie, d’humanité et de poésie sont autant d’actes d’apprentissage sur nous, sur nos conditions de vie, sur notre rapport aux autres. Le documentaire d’auteur fait appel à la curiosité de tous ; c’est à ce titre que nous vous invitons à y prendre part.
  • La rue comme espace d’expression – 5 films pour questionner l’espace public

    Par | 1 commentaire | 7 recommandés
    questionner-la-rue
    Quand elle s’anime, la rue fait parler d’elle, mais quelle symbolique donnons-nous à l’espace public ? Qu’on le veuille ou non, la rue porte la marque de nos convictions, elle est un lieu où s’expriment des sensibilités artistiques, les discordes contemporaines. Ces films vous invite à repenser la ville comme un système organique où l’on débat, et où parfois le système montre ses failles…
  • Escale : Notre musique !

    Par | 1 recommandé
    escale-notre-musique-nl
    Une Escale qui explore des territoires multiples, où vous pourrez voir des sortes de muezzins helvètes, des Roms lire des mains, des marocains en transe et peut-être aussi des rappeurs rapper. Une Escale avec beaucoup de musique dehors, surtout. Oui : de la musique dehors. Des spectacles. Du partage. Rire ou pleurer ensemble, en respectant le rituel, ou bien alors : n'importe comment.
  • «Goodbye Jerusalem», comment porter le fardeau d'une société en guerre?

    Par | 4 recommandés
    f35a61fe
    Une société en guerre est forcément une société meurtrie, sous tension. La société israélienne a cela de particulier d'être structurellement en état de guerre depuis des décennies. En plaçant sa focale sur 4 histoires individuelles les deux auteur.e.s font ressortir avec encore plus de force les démons qui hantent la société israélienne et qui déchirent des générations entières.
  • Un monde à éprouver – 4 films sur l’expérience empirique

    Par | 4 recommandés
    empirisme
    Pour anticiper qu’une chute sur le bitume sera douloureuse ou que l’agencement d’un bourgeon conditionnera la forme finale d’une feuille d’érable, l’être humain – pour ne citer que lui – a su développer une méthodologie toute particulière proche de la démarche scientifique : l’expérience de l’échec. Sur Tënk, découvrez quatre films qui questionnent la production et l’utilisation des connaissances.
  • #StopLoiSécuritéGlobale: nous tenons aux images

    Par | 18 recommandés
    Image extraite du film "Imagine, demain on gagne" de Arthur Thouvenin et François Langlais Image extraite du film "Imagine, demain on gagne" de Arthur Thouvenin et François Langlais
    Tënk et ses salarié·e·s sont mobilisé·e·s contre la loi de sécurité globale qui nuit à la liberté d’informer. Les exactions policières de ces derniers jours nous prouvent d'une effroyable manière que la démocratie et le débat public ne peuvent se passer du pouvoir fracassant des images et à quel point il est urgent d'agir.
  • Sans un mot, dénoncer avec fracas les violences sexuelles dans "Le Chapeau"

    Par | 2 recommandés
    b104183f
    À l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes nous choisissons de mettre de l'avant "Le Chapeau". Bouleversant, il a marqué à l'encre noire notre rétine. Michèle Cournoyer tranche par la crudité avec laquelle elle traite le sujet de la pédocriminalité et de la violence à l'encontre des femmes. ⚠️Attention, le film est réservé à un public averti.
  • Escale Net Found Footage, voyage dans l'humanité numérique

    Par | 3 recommandés
    banniere-fb-v3
    TikTok, Youtube, Instagram, Periscope, et cætera... Nous produisons quotidiennement des millions de téraoctets de données que nous consommons instantanément. Dans cette escale, réalisée en partenariat avec le Festival International Entrevues Belfort, nous vous proposons de stopper le flux, pour prendre le temps de zoomer sur le sens de ce spectacle, le temps de 8 films.
  • 2 ans après, retour sur les luttes des gilets jaunes dans "Imagine, demain on gagne"

    Par | 1 commentaire
    47bf3c23
    Il y a deux ans, nous étions presque le 17 novembre 2018, le jour de ce qui ne s'appelait pas encore le 1er acte du mouvement des gilets jaunes. Nous en sommes loin, en 2020. Loin de ce truc incompréhensible, que l'éditorialiste effrayé catégorisa, que le pouvoir violent condamna, que la bourgeoisie craignit.
  • EICTV, former un nouveau regard sur la société cubaine

    Par | 1 recommandé
    templace-mail-cuba
    Créée entre autres par Gabriel García Márquez, l'Escuela Internacional de Cine y Television EICTV​ de Cuba, est considérée comme l'une des plus importantes institutions de formation audiovisuelle au monde. La réalité cubaine sous le regard de 4 cinéastes sortis de l'école, à voir sur Tënk en ce moment.
  • "Machini", comprendre la catastrophe du pillage des ressources en RDC par l'animation

    Par | 1 recommandé
    9a032155
    Cuivre, cobalt, coltan, or, diamants... sont à la fois la richesse et la malédiction de la République Démocratique du Congo. Ces matériaux qui vitalisent nos économies, appauvrissent les sols et les vies des populations qui les extraient. "Machini" est un film courageux qui a le pouvoir en seulement 10 minutes, de nous faire prendre conscience de la gravité de la situation.