De la perle rare au film phare, une équipe de passionné·es sélectionne pour vous le meilleur du documentaire d'auteur.
Partenaire de Mediapart depuis 2016, Tënk donne à voir plus de 60 documentaires1…
d’auteur en permanence, avec des nouveautés chaque semaine, chaque film étant disponible 2 mois durant. Films de cinéma, de festivals, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante... tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur Tënk !
Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, le documentaire d’auteur se donne celle, plus modeste, de changer notre regard sur le monde. Ces fragments de vie, d’humanité et de poésie sont autant d’actes d’apprentissage sur nous, sur nos conditions de vie, sur notre rapport aux autres. Le documentaire d’auteur fait appel à la curiosité de tous ; c’est à ce titre que nous vous invitons à y prendre part.
À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, "Retour à Reims [Fragments]" de Jean-Gabriel Périot raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui. À voir maintenant sur Tënk.
« En ce moment j'ai le désir de me taire, parce que les mots n'ont plus de sens, parce que le découragement me saisit. » Propos de Leila Shahid recueillis en 2001, qui fut déléguée générale de Palestine en France, et ambassadrice de Palestine auprès de l'UE. Alors qu'en France, il est devenu difficile d'appréhender la question palestinienne, laissons des films et leurs auteur·rices parler pour nous.
Quand la dictature chilienne a pris fin, aucune réelle politique mémorielle et de réconciliation nationale n'a été mise en place. On essaie d'oublier les victimes et leurs tortionnaires. Difficile pourtant de continuer à écrire sur une page quand l'encre de la précédente a bavé. Malgré un déni collectif, d'autres, de la nouvelle génération, tentent de colmater la fracture du souvenir.
En situation de crise politique, quand le destin d'un pays et de millions de personnes se joue sur des décisions qui reviennent à des personnes lointaines, nous ne sommes que spectateur.ices impuissant.es. Pour tenter de saisir les enjeux sociétaux du pays, Aïcha Macky, à travers son regard, nous offre trois films dressant un certain portrait du Niger.
Les préoccupations du quotidien ne prennent pas de congés. Au contraire, les vacances sont là pour nous laisser nous débrouiller avec nos emmerdes, peut être que le voisin de serviette saura trouver un bon plan ? Et pour s'aérer l'esprit, ça sera pour plus tard.
Ces montagnes façonnées des mains ouvrières n'arrivent pas à attirer le regard des passants. Alors que la mémoire des travailleurs de la houille risque de s'éteindre avec ses derniers représentants, la nature reprend ses droits sur ces montagnes noires oubliées. La solution : mettre en place une politique publique à la hauteur des monuments ici présents pour raviver l'économie touristique du nord.
La même vidéo, en boucle, suivies par des dizaines d'autres, en réaction. Cette fois-ci, même si le système est pris au piège par une preuve intangible, ses œillères ne permettent plus qu'une fuite en avant dans la répression. Là où l'Etat n'est représenté plus que par des sirènes bleutées et les tonfas, la violence appelle à la violence, la résistance et la quête de justice.
Le sexe est une industrie comme une autre, avec ses propres logiques de domination. Les unes usent de leur force de travail, les autres les exploitent. Alors quand les stripteaseuses du Lusty Lady de San Fransisco construisent un rapport de force, elles font trembler un marché de 7 milliards de dollars.