Blog suivi par 190 abonnés

TËNK

La plateforme SVoD dédiée au documentaire d’auteur
Lussas, Ardèche - France
À propos du blog
De la perle rare au film phare, une équipe de passionné.e.s sélectionne pour vous le meilleur du documentaire d'auteur. Partenaire de Mediapart depuis 2016, Tënk donne à voir plus de 70 documentaires d’auteur en permanence, avec des nouveautés chaque semaine, chaque film étant disponible 2 mois durant. Films de cinéma, de festivals, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante... tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur Tënk ! Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, le documentaire d’auteur se donne celle, plus modeste, de changer notre regard sur le monde. Ces fragments de vie, d’humanité et de poésie sont autant d’actes d’apprentissage sur nous, sur nos conditions de vie, sur notre rapport aux autres. Le documentaire d’auteur fait appel à la curiosité de tous ; c’est à ce titre que nous vous invitons à y prendre part.
  • «Tobacco Embers», filmer les luttes politiques des ouvrières du tabac en Inde

    Par | 4 recommandés
    1413d767
    Le collectif Yugantar est un collectif cinématographique entièrement féminin fondé en 1980. Entre 1980 et 1983, dans une période de bouleversements politiques radicaux en Inde, Yugantar, en collaboration avec des groupes de femmes existants ou émergents, a réalisé quatre films sur les conditions de travail abusives ou les nouvelles stratégies syndicales.
  • «L'Argent raconté aux enfants et à leurs parents» de Claudio Pazienza est sur Tënk

    Par | 1 recommandé
    1a107eab
    Parfois pour mieux comprendre l'absurdité du capitalisme il vaut mieux sortir du jargon économiste pour aller droit au but. Entre démostration scientifique décalé, entretiens et récit familial, c'est le parti pris de Claudio Pazienza qui mise sur une forme originale pour mieux faire ressortir le fond. Et comme il le dit lui même : «Moralité : la dette, c'est le coût du lien social».
  • La nature anthropologique du Démon se dévoile dans "Liberami"

    Par
    4eded705
    Au XXIe siècle, parler d'exorcisme sur Mediapart peut prêter à sourire. Et pourtant Federica Di Giacomo arrive à rendre fascinant un sujet au premier abord terriblement anachronique. Entre héritage et modernité, il est peut-être temps de se confronter à ses démons.
  • Tenter de stopper l'épidemie de violence aux Etats-Unis avec «The Interrupters»

    Par | 2 recommandés
    b847ed61
    La violence est un véritable cancer qui ronge les Etats-Unis, elle est le corollaire de tous les maux qui ronge la société américaine; pauvreté, ghettoïsation de pans entiers de la population, libre circulation des armes à feu, consommation massive de stupéfiant. Pourtant des individus tentent d'enrayer cette dynamique, conscient de la faillite d'un état qui abandonne ses concitoyens.
  • Escale - Algérie, s'inventer un cinéma décolonisé

    Par | 8 recommandés
    caroussel-avec-logo
    En six films s’esquisse, dans cette Escale algérienne, la singularité artistique d’un cinéma né avec les années 2000. Il s’agit là, ni plus ni moins, encore et encore, d’inventer une culture, une pensée, un cinéma politique, un cinéma décolonisé, c’est-à-dire affranchi du regard de l’ex-colonisateur toujours pesant, mais aussi affranchi du "roman national" officiel contemporain.
  • Pionner de l'antiprodructivisme, une entrevue avec Ivan Illich sur Tënk

    Par | 1 recommandé
    1878a290
    Radical et érudit, son apport aux mouvements d'écologie politique est crucial. Méconnu de son vivant, la pensée de Ivan Illich est d'une étonnante actualité. Nous vous proposons à travers cet entretien d'archive daté de 1972 de partir à la rencontre du fondateur du Centro Intercultural de Documentación, important lieu de formation de la gauche radicale du monde entier.
  • "Village des femmes" l'envers de la migration économique en Arménie

    Par | 1 recommandé
    village-des-femmes
    La question de la migration économique est souvent traitée sous l'angle de la compétitivité. Les migrants se retrouvent souvent accusés à tord de voler le pain de la bouche aux travailleur.euse.s francais.e.s. Mais la question est plus complexe que cela et impacte profondément les sociétés touchées par ses exils souvent subis. Retrouvez un entretien avec Tamara Stepanyan, réalisatrice du film.
  • Comprendre le concept d'aliénation au travers du film «Analisi del lavoro»

    Par | 3 recommandés
    63954fc7
    Le concept d'aliénation, terme d'origine marxiste, trouve son illustration dans ce documentaire qui nous montre par le biais d'un montage en accéléré la dépossession des travailleur-euse-s du produit de leur travail et leur soumission à l’intérêt supérieur du capital qui déforme les corps et les esprits tandis qu'une voix off nous récite des passages de l’œuvre de Gramsci.
  • Une société brésilienne sous tensions dans «Où est Edson?»

    Par | 1 recommandé
    4ca8ba5d
    L'élection de Jair Bolsonaro n'est que l'aboutissement d'un processus de tension extrême de la société brésilienne. Entre tentatives d'assassinat, corruption et violence policière, la lutte pour la dignité du Mouvement de Résistance Populaire est le théâtre d'une société qui se fracture au rythme des coups de matraques et des appels aux meurtres.
  • À l'occasion des 50 ans du MLF, les femmes se filment elles-mêmes sur Tënk

    Par | 9 recommandés
    mediapart
    On connaît surtout le Mouvement de libération des femmes pour sa lutte pour l'avortement, mais ces luttes ont largement irrigué, et irriguent toujours la société française et le mouvement social. Nous voulons rendre hommage à ces femmes en vous faisant découvrir des images d'archives de ces militantes qui ont su dès le début utiliser la vidéo comme outil d'émancipation.