
UGO PALHETA
Sociologue
France
Sa biographie
Sociologue, je suis actuellement maître de conférences à l’université de Lille, rattaché à l’équipe « Cultures et sociétés urbaines » du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris. Je suis par ailleurs directeur de publication de la revue "Contretemps" (http://contretemps.eu) et membre…
du comité de rédaction de la revue de sociologie "Sociétés contemporaines". J'ai travaillé pendant une dizaine d'années sur les fonctions et le fonctionnement du système d'enseignement, et j'ai notamment publié le livre "La Domination scolaire" (aux Presses universitaires de France). J'ai également contribué au collectif Acides, réunissant des économistes et des sociologues, et en particulier au livre "Arrêtons les frais. Pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur" (publié aux éditions Raisons d'agir). J'ai travaillé ces dernières années sur la dynamique fasciste, question sur laquelle j'ai publié récemment le livre "La Possibilité du fascisme", aux éditions La Découverte. Enfin, j’ai contribué à la traduction du livre de Michael Burawoy "Conversations avec Bourdieu" (ainsi qu’à l’introduction de l’ouvrage), publié récemment aux éditions Amsterdam. Et je travaille actuellement à la traduction du livre "Class Counts" d’Erik Olin Wright, grand sociologue états-unien spécialiste des classes sociales, traduction qui sera publiée à l’automne 2020, là encore aux éditions Amsterdam, dans la collection « Lignes rouges » que je co-anime avec Alexis Cukier, Isabelle Garo, Stathis Kouvélakis et Laurent Lévy.
Son blog
9 abonnés
Le blog de UGO PALHETA
- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 favori
- 7 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Hanau, le terrorisme d'extrême droite et l’imprégnation fasciste
La tuerie raciste de Hanau n'est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Elle s'inscrit dans un processus d'imprégnation fasciste, dont l'islamophobie est une composante centrale, diffusant et légitimant l'imaginaire d'une nation assiégée par un ennemi aussi omniprésent que conquérant.