A l’heure où les inégalités n’ont jamais été aussi fortes, le Pouvoir ne semble pas prendre la mesure de l’urgence de justice fiscale et de solidarité. Dans ce contexte, le meilleur moyen de neutraliser la montée des extrêmes est de changer urgemment le braquet. Le satisfecit des classes favorisées ne suffira pas à sauver l’Europe et la démocratie. Davantage de justice et d’égalité s’imposent.
Réduire la distance entre les objectifs politiques et les moyens réels permettrait une politique plus réaliste (avoir les moyens de sa politique) et plus pertinente pour des populations qui attendent moins le bruit des bottes que les dividendes de la paix en matière de développement économique et social.
La faiblesse de l'appareil d'Etat malien face à la crise appelle à aligner l'Aide publique internationale sur la volonté du gouvernement à redéployer son administration dans les régions nord et centre. Or l'actuelle tendance à déléguer cette aide aux ONG risque d'entretenir la défiance des populations vis-à-vis d'un Etat critiqué - justement - pour son absence.
Le processus de départementalisation à Mayotte correspond sur le plan du droit international à une annexion illégale d'une portion du territoire souverain de la République des Comores. Il n'y a que la France pour se croire chez elle dans cette petite île.
L’Union européenne, poursuit la signature d’Accords de Partenariat Economique (APE) d’essence libérale avec des pays d’Afrique, des Caraïbes, et du Pacifique (ACP) pourtant peu outillés à la libéralisation de leur économie. Ces accords ont pour origine l’application des principes de l’Organisation mondiale du commerce.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.