"La grande histoire des combats des époux Sportisse qui incarnent un siècle d’histoire algérienne qu’on ne peut pas vraiment connaître sans avoir vu ce film ...".
C'est un film qui nous fait comprendre, ressentir l'histoire de l'Algérie contemporaine, colonisation, Vichy, indépendance et après, exil à l'arrivée du FIS, par les témoignages de G. et W. Sportisse, couple uni dans leur combat pour l'indépendance, contre l'exploitation. Film où l'histoire, l'information prennent grâce à eux forme, sens. Un témoignage marqué par l'humour, l'attention mutuelle.
Au cinéma Agnès Varda à Joigny (89), projection du film de Sandrine Malika Charlemagne et Jean Asselmeyer. Ces deux vies, ce sont celles de Gilberte et William Sportisse dédiées à la lutte contre le colonialisme, pour l'indépendance et pour la justice sociale. Ce sont deux vies intiment liées pleine de tendresse et d'humour.
Pour permettre la finalisation du film de Jean Asselmeyer et Sandrine Malika Charlemagne "Gilberte et William Sportisse : un couple, des combats. Deux vies pour l'Algérie", une soirée de soutien est organisée le 1er décembre, à Paris au bistrot "Le Père Lachaise.
Ovale a l'honneur d'inviter José Vala pour son 3ème Instant poétique. José Vala est venu du Portugal, enfant, avec son père, fuyant la dictature de Salazar. Il va de soi que l'exil, la migration, ce que connaissent tant de personnes sur la planète habitent ses mots. Tout comme l'attention sensible aux autres, au monde ...
31 mai. Ovale donne "la parole poétique" à Bernard Périllat. 2ème instant poétique avant le 14 juin, celui de José Vala. Ces instants poétiques sont passeurs de mots, de valeurs, d'images, d'engagements. Chacun à sa manière. Celle de Bernard Périllat, c'est une conversation avec ce qui nous entoure et ce que nous sommes. Aux murs du café, les toiles de Patrick Lioret.
"Premier instant poétique" proposée par l'association Ovale. Lecture en musique et rencontre avec l'auteure Sandrine Malika Charlemagne. Ce mercredi 26 avril à 19 h 30 au Café le Bourgogne, Saint-Valérien (89).
Il a dit NON à la guerre, au militarisme, à l’embrigadement des consciences, aux industries d’armement, mais OUI à une autre société, libérée du capitalisme.
Emprisonné, enrôlé de force par le pouvoir, il a été assassiné comme Rosa Luxemburg et toute la révolution, par les corps francs, l’armée et la social-démocratie réformiste réunis. Entendre les combats de Karl Liebknecht.
Samedi 10/09 à 19 h : CHOK THEATRE, GRANDE SOIRÉE D’OUVERTURE. Rencontres, échanges avec M'Hamed Amattouch, Sina SAFADI, BDS, UJFP et La compagnie Stereo 48. Nous aussi, nous aimons la vie ...