Le récent article de Lucie Delaporte sur la présence de pancartes et de signes faisant abusivement référence à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans les manifs anti-passe, a soulevé nombre de commentaires tentant de justifier ces usages et de se servir de l'histoire pour ce faire. Quelques éléments de réponses à cet usage abusif et dévoyé de l'histoire à des fins politiques malhonnêtes.
Récemment, j'évoquais la très probable influence des réseaux sectaires et des gourous opérant dans le secteur de la santé et du bien-être/développement personnel, à mon sens complétement sous-évaluée, sur bien des participants aux manifestations contre le passe-sanitaire. Voici ce que l'on peut trouver pour tenter de mesurer l'ampleur de cette zozosphère.
Depuis le début de la crise sanitaire, il n'y a pas un article de Médiapart traitant de la Covid-19 qui ne soient pas pris d'assaut dans les commentaires par tout ce que ce journal compte d'abonnés antivax et covido-sceptiques. Parmi eux, des personnes se réclamant de la gauche, et même de la gauche prétendument radicale. C'est à elles que je voudrais ici m'adresser.