On peut critiquer la nature colérique de Mélenchon, mais il est le représentant incontestable de la France Insoumise, avec un entourage de gens de qualité comme François Ruffin, Manon Aubry ou Adrien Quatennens. Leur programme, "L'avenir en commun", est la seule alternative cohérente à un système politique en pleine débâche, virant au fascisme.
Il suffit de traverser un périphérique pour changer de monde, à Vaulx-en-Velin comme à Paris. On croyait rendre visite à un groupe de femmes intéressées par les livres, et c’est un autre pays qu’on découvre, un pays qu’aucune carte ne nomme et que ses habitantes, à l’issue de la rencontre, et dans un éclat de rire, baptisent : le pays du cul entre deux chaises.
Les humains ne sont pas les seuls à « habiter » : pour les animaux aussi, c'est une préoccupation. Sous la pression économique, les humains n'abandonneraient-ils pas la nécessité d'«habiter » pour se résigner à « loger » ?
En résidence on rencontre quelques lézards et quantité de bipèdes aptes à la survie en zone grise. Mais pas une vache, pas un mouton, même pas une mouche…
La débâcle assurée de la République suscite maintes lamentations. Pour ma part, je me réjouis de la faillite d’un système injuste, inégalitaire, reproduisant jusque dans ses menus détails les tares du régime féodal qu’il a remplacé : je crains seulement la violence qui ne manquera pas d’accompagner sa disparition.