Voir tous
  • Bouba Touré est l'homme des combats

    Par
    Bouba Touré est originaire du Mali, du village de Tafacirea (Gadiaga) au bord du fleuve Sénégal. Il a 17 ans quand il prend le bateau pour venir travailler en France en 1965. Notre case est à Saint-Denis 93 est son premier roman.
  • Punir, une passion contemporaine

    Par
    Au cours des dernières décennies, la plupart des sociétés se sont faites plus répressives, leurs lois plus sévères, leurs juges plus inflexibles. Didier Fassin, professeur de sciences sociales a publié en janvier dernier Punir, une passion contemporaine. Un travail riche et abouti.
  • Après Léonora Miano Y'a rien

    Par
    La frontière évoque la relation. Elle dit que les peuples se sont rencontrés, quelquefois dans la violence, la haine, le mépris, et qu'en dépit de cela, ils ont enfanté du sens. Les six textes réunis dans Habiter la frontière de Léonora Miano sont ceux de conférences prononcées dans des universités, chacun abordant des thématiques chères à l’auteure. Une lecture indispensable.
  • C'est pas parce que le PSG a giflé le Barça que...

    Par
    Le PSG a giflé le Barça ce soir et les arbitres de la guerre des banlieues peuvent souffler un peu. Temps mort.
  • Dis-moi quelle langue tu parles, je te dirai qui tu es

    Par
    Des millions d’individus, pour leur accent, leur façon de parler ou leur vocabulaire, sont méprisés, rejetés ou discriminés. Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à l’Université Rennes 2 met en lumière ces comportements dans un livre intitulé «Discriminations : combattre la glottophobie», publié aux éditions Textuel.