La saisie de Tele1 à Istanbul illustre l’agonie du journalisme libre en Turquie — et, au-delà, une dérive mondiale où pouvoirs autoritaires et géants numériques étouffent la presse indépendante.
Londres et Bruxelles misent sur Ankara au nom de la sécurité, quitte à fermer les yeux sur sa dérive autoritaire. Une realpolitik qui fragilise la crédibilité démocratique de l’Occident.
Huit ans derrière les barreaux : son procès a été une mascarade dès le début, bafouant ouvertement l’état de droit ainsi que le jugement de la plus haute juridiction européenne.
De Bolsonaro a Trump, de Sarkozy a Erdoğan, la justicia se ha convertido en el campo de batalla definitivo de las democracias tambaleantes. Cuando los tribunales y los medios se rinden, el autoritarismo triunfa sin necesidad de un golpe de Estado.
De Bolsonaro à Trump, de Sarkozy à Erdoğan, la justice devient le champ de bataille ultime des démocraties vacillantes. Quand les tribunaux et les médias cèdent, l’autoritarisme triomphe sans coup d’État.
De Washington à Ankara, deux présidents se répondent : mépris des contre-pouvoirs, musellement des médias, manipulation électorale. En miroir, Trump et Erdoğan incarnent l’âge sombre d’un autoritarisme décomplexé.
Il n’est pas rare qu’il suffise d’une balle ou deux pour libérer le mal et changer le cours de l’histoire. L’humanité en a été témoin à maintes reprises. Un meurtre aux États-Unis a déjà provoqué un effet glaçant.
Être témoin, de plus en plus souvent, de l’usage venimeux du terme « apaisement » comme norme dans la politique mondiale actuelle devrait tirer la sonnette d’alarme pour tous. Cela montre à quel point l’Histoire peut être facilement oubliée.
Ankara espérait remodeler la Syrie post-Assad en imposant une domination sunnite et en neutralisant les forces kurdes. Mais l’équation syrienne, minée par les violences confessionnelles, les ambitions israéliennes et les alliances mouvantes de Washington, pose de rudes défis.