Avec Yela Mama, l'Appel de la Terre, l'équipe propose une bouffée d'optimisme.
La Semaine de L’Environnement Local est le premier rendez-vous annuel pour célébrer l’engagement humain afin de préserver1…
un environnement sain grâce à l’art à la Réunion. Elle souhaite montrer des solutions zéro déchets / zéro plastique dans nos forêts, dans notre océan, mais aussi dans nos villes et nos maisons avec des solutions simples qui existent déjà. Kossa néna dan nout kaz ? Allon fé avek. (Qu’est-ce qui existe chez nous, allons travailler avec ça) - Qu’est ce qu’on a à la maison ? Faisons avec ce que l’on a.
Bien que mondiales, les problématiques environnementales sont souvent et essentiellement rattachées aux spécificités locales. Par conséquent, les solutions à mettre en place doivent tenir compte du territoire avec des solutions singulières.
"Notre île a des forces de proposition ainsi que des solutions endémiques pouvant faire naître des possibles. Grâce à l’Art, à la médiation, à l’éducation, aux ateliers et aux échanges inter-générationnels, nous avons espoir de semer des graines de solutions qui s'épanouiront au fil du temps."
Suivez les rencontres, les ateliers, la préparation du clip et la grande fête finale grâce à ce blog.
Un rond kozé a été organisé lors de la journée du vendredi 24 novembre au Théâtre de Pierrefonds. Les élèves ont eu le plaisir d'échanger avec différents intervenants autour des questions environnementales à La Réunion et des solutions proposées par des acteurs locaux.
Loic Simon, artiste pluriel, habile de ses mains, créatif en tout points, façonne à partir de ce qu’il trouve, un monde ludique aux couleurs et aux sonorités surprenantes. Voici la rencontre entre les élèves du collège Jules Solesse et celle d'un magicien qui transforme les poubelles en musique.
Après l'effort... le réconfort ! Les élèves du Collège Jules Solesse, les équipes, les partenaires et nos quatre aventurières de la Semaine de L'Environnement Local ont profité d'un temps magnifique pour regarder la beauté de l'Île de la Réunion depuis la mer.
L'équipe de la Semaine de l’Environnement Local donne carte blanche à Anthony SCHROEDER, élève du Collège Jules Solesse.
Il nous propose un texte original sur leur journée, et nous invite également à découvrir une version heroic-fantasy générée par IA... On leur apprend, mais ils et elles nous apprennent aussi sur des nouvelles façons d'appréhender la création...
Eat My Butterfly est une artiste montante de la scène réunionnaise. Le chanteur Lass nous livre un magnifique texte en wolof, et Sibu Manaï nous transporte avec le créole réunionnais.
"Lorsque Eat My Butterfly m’a fait écouter la musique de Yéla Mama, j’ai tout de suite eu envie de travailler sur une figure mythologique revisitée. La construction d’un personnage de plastique monstrueux m’est apparue comme une évidence. " Séverine Nativel
En mai dernier, les élèves ont participé à une rando ramassage dans le but de récupérer des éléments de décors pour le clip Yéla Mama, l'Appel de la Terre. Dorothée Benard, leur professeur toujours pleine d'énergie, n'a pas hésité à nettoyer un bout de plage plutôt que de "chiller" à la plage ! Vous découvriez bientôt tout ce qui a pu être fait avec ce qui a été ramassé.
Le clip Yéla Mama, l’appel de la Terre, titre conçu avec la banque de sons de Greenpeace collectés à travers diverses missions est tourné en 2023. Eat My Butterfly, Séverine Nativel, Dorothée Bénard et Margaux Feuillade unissent alors leurs énergies pour apporter leur pierre à l’édifice grâce à un projet au croisement de l’éducation, des arts, de la médiation.