Préfet honoraire, Président du Centre international de recherches et d’études sur le terrorisme et l’aide aux victimes du terrorisme (CIRET-AVT)
France
La défense de l’intégrité du territoire et la préservation de la paix publique sont les premiers devoirs d’un Etat, quelle qu’en soit la forme, à fortiori par conséquent s’il s’agit d’un Etat démocratique qui accorde aux étrangers installés sur son sol des droits équivalents à ceux de ses nationaux. L'exemple du verdict de la cour suprême de Berlin concernant des espions iraniens.
Dans le cas, improbable, où il l’ignorerait, l’ancien président Sarkozy devrait se souvenir du devoir de réserve qui incombe à tous ceux que le service de l’Etat et celui de la France imposent à leurs détenteurs.
On avait un peu oublié Régis Debray depuis qu'il était devenu membre du jury Goncourt. Il vient heureusement - ou plutôt malheureusement - de se rappeler à notre bon souvenir après un voyage en Iran, le pays des ayatollahs où, avec ses yeux d'éternel candide à la naïveté calculée, il a « découvert » que tout était rose, contrairement à ce que disent, écrivent tous les observateurs.