Ce qui reste de notre démocratie va-t-il partir en lambeaux à l'occasion des prochaines élections présidentielles. C'est un scénario possible. Il y en a une autre à gauche, mais elle ne peut s'imposer sans clarification et débat populaire.
L'être humain n'est pas une machine, même si certains en rêvent. C'est un animal pensant certes, mais qui cultive le paradoxe en permanence dans ses façons de réfléchir et d'agir. Quelle que soit la civilisation, ses contradictions soufflent sur le vent de son histoire au point de toujours contredire les dogmes qui fondent les uns après les autres sur le plat de ses aspirations.
Internet est un outil extraordinaire pour faire circuler les idées mais, paradoxalement, c'est aussi un piège tout aussi extraordinaire si on ne s'en tient qu'à lui.
La dite "vieille" Europe n'arrive pas à sortir de ses vieux réflexes de prédation dominatrice sur le monde, suivant ainsi les injonctions de sa petite sa petite sœur américaine qui a bâti le mur le plus haut et le plus long du monde après la grande muraille chinoise à la frontière mexicaine. Il faut que ça cesse !
Quand l'émotion s'étend, à la faveur d'une actualité brûlante, le danger, souvent, c'est d'oublier le raisonnement. Pour une révolution citoyenne, il faut les deux, sinon plouf ! Alors on essaye d'appeler un chat un chat sans pour autant s'enfermer dans une certitude.
Le contexte politique de notre pays est malsain, nous le savons depuis la montée du FN dans la période où François Mitterrand a préféré choisir l'Europe affairiste que la gauche. A l'époque déjà, nombre de militants se sont retrouvés orphelins que quelque chose. Alors comment sortir de la paralysie à gauche ?
Il faut toujours être prudent quand on adule un homme public qui vit longtemps. Il peut avoir fait de belles choses dans sa jeunesses et tout gâcher en vieillissant ou l'inverse.
Emmanuel Macron, alors que la mobilisation du mouvement social dure depuis plus de 50 jours, rappelle que la France est une démocratie. De multiples exemples historiques démontrent qu'entre démocratie et dictature il y a des tunnels réguliers qui rendent son argumentation obsolète.
Le début bien agité du 21e siècle a fait remonter à la surface la pensée de nombreux auteurs pendant que d'autres, plus contemporains, s'exercent à penser l'avenir d'un monde incertain, rongé par la peur de l'apocalypse. Dans ce contexte, prendre du recul et proposer un parcours de santé philosophique s'impose.
Le Journal l'Humanité va pouvoir participer à l'anniversaire du PCF, dans des conditions historiques inédites qui redonnent du corps à un combat de plus d'un siècle. C'est une victoire immense qui a été gagnée, à un moment où tout avait été fait pour qu'il ne résiste pas aux règles de l'argent roi qui régente l'essentiel des médias de l'Hexagone.