
aeshloi2005
Accompagnante d'élèves en situation de handicap
Paris - France
Sa biographie
Titulaire d'une maîtrise de Français Langue Etrangère depuis 1995, j'ai enseigné pendant huit ans dans le milieu associatif, pour l'insertion socio-professionnelle des migrant-e-s.
Puis, j'ai bifurqué vers l'assistanat juridique pendant cinq ans, ce qui m'a passable déprimée puisque je ne communiquais…
qu'avec un ordinateur !
Un bilan de compétence m'a confirmé que j'étais faite pour les échanges avec les humains, j'ai donc signé un contrat aidé en qualité d'auxiliaire de vie scolaire en 2009 dans l'académie de Paris. En 2014, cette fonction s'est appelée "accompagnant-e d'élèves en situation de handicap" et me "voilà ce soir", cédéisée et combattive !
Afin de faire reconnaître mon métier, j'ai créé un blog, une page Facebook et un profil twitter.
Pour finir, je suis représentante des accompagnant-e-s au sein du SNES-FSU Paris.
Les gouvernements successifs n'ont fait que parler de l'inclusion scolaire sans y mettre les moyens humains et financiers, et cela se poursuit sous ce gouvernement qui a l'outrecuidance de soutenir que l'inclusion est une priorité de son quinquennat, alors qu'il a mis en place un dispositif, le Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé (PIAL), qui maltraite les accompagnant-e-s et ne respecte pas le droit aux élèves d'avoir un accompagnement correspondant à leurs besoins. Il y a tant à dire !
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La lutte continue ! Mais il ne suffit pas de l’énoncer, il faut la faire vivre. Ce n’est que dans la continuité de la mobilisation que nous parvenons à obtenir des avancées, si petites soient-elles. En cette année de présidentielle, les citoyens ont tout intérêt à profiter de cette période pour se rendre visibles et audibles pour faire avancer leurs revendications et apostropher un gouvernement réfractaire aux avancées socio-économiques à destination des petits salaires. -
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Professionnalisation des accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap ? Malgré les promesses gouvernementales de ce quinquennat, la loi sur l'Ecole de la confiance et la circulaire sur l'Ecole inclusive de 2019, la professionnalisation des accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap n'est toujours pas un investissement conséquent consenti par le gouvernement ! -
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Auto-tests et accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap ou un aller-simple à l'abattoir Le ministère de l'Education nationale -
AESH : une mauvaise compréhension de leurs missions, dixit un IEN
Les accompagnant-e-s d’élèves en situation de handicap auraient une "mauvaise compréhension" de leurs missions, dixit un IEN !