L’intelligence artificielle habite bien le président de la République !
En effet, le jeudi 20 avril 2023 au cours de sa visite au collège de Ganges, dans l’Hérault, à propos des accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap, le président de la République a débité des énormités, démontrant ainsi que la programmation de son logiciel était déficiente, comme l’atteste son discours !
La lutte continue ! Mais il ne suffit pas de l’énoncer, il faut la faire vivre. Ce n’est que dans la continuité de la mobilisation que nous parvenons à obtenir des avancées, si petites soient-elles. En cette année de présidentielle, les citoyens ont tout intérêt à profiter de cette période pour se rendre visibles et audibles pour faire avancer leurs revendications et apostropher un gouvernement réfractaire aux avancées socio-économiques à destination des petits salaires.
Professionnalisation des accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap ? Malgré les promesses gouvernementales de ce quinquennat, la loi sur l'Ecole de la confiance et la circulaire sur l'Ecole inclusive de 2019, la professionnalisation des accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap n'est toujours pas un investissement conséquent consenti par le gouvernement !
2019-2021 : Deux années après l'imposition forcée d'un dispositif managérial de l'accompagnement, la promesse du ministère de l'Education nationale de répondre au plus près des besoins des élèves en situation de handicap a-t-elle était tenue ? Les conditions de travail des accompagnant-e-s se sont-elles améliorées ou la construction de l'Ecole inclusive est-elle toujours à construire ?