Le 16 décembre 2025 se tiendra le Comité social d'administration ministériel de l'éducation nationale (CSAMEN) au cours duquel le Ministère de l’Éducation nationale et les organisations syndicales débattront du budget de la rentrée 2026. Il y sera donc question des salaires des agent·es de l’Éducation nationale, et notamment de celui des 140 000 accompagnant·es d'élèves en situation de handicap.
Les années se suivent et les rentrées se ressemblent toutes plus ou moins : la vigilance et la combattivité restent donc de mise pour les accompagnant.e.s d'élèves en situation de handicap qui continuent non reconnu.e.s et sous payé.e.s !
Nous devons continuer à rejeter le projet d’ARE (qui devrait probablement voir le jour à la rentrée 2024) et à réclamer une vraie revalorisation salariale.
L’intelligence artificielle habite bien le président de la République !
En effet, le jeudi 20 avril 2023 au cours de sa visite au collège de Ganges, dans l’Hérault, à propos des accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap, le président de la République a débité des énormités, démontrant ainsi que la programmation de son logiciel était déficiente, comme l’atteste son discours !
La lutte continue ! Mais il ne suffit pas de l’énoncer, il faut la faire vivre. Ce n’est que dans la continuité de la mobilisation que nous parvenons à obtenir des avancées, si petites soient-elles. En cette année de présidentielle, les citoyens ont tout intérêt à profiter de cette période pour se rendre visibles et audibles pour faire avancer leurs revendications et apostropher un gouvernement réfractaire aux avancées socio-économiques à destination des petits salaires.
Professionnalisation des accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap ? Malgré les promesses gouvernementales de ce quinquennat, la loi sur l'Ecole de la confiance et la circulaire sur l'Ecole inclusive de 2019, la professionnalisation des accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap n'est toujours pas un investissement conséquent consenti par le gouvernement !
2019-2021 : Deux années après l'imposition forcée d'un dispositif managérial de l'accompagnement, la promesse du ministère de l'Education nationale de répondre au plus près des besoins des élèves en situation de handicap a-t-elle était tenue ? Les conditions de travail des accompagnant-e-s se sont-elles améliorées ou la construction de l'Ecole inclusive est-elle toujours à construire ?