La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de la Constitution doit être défendue par les membres de la Ligue des Doits de l’homme. Les principes d'égalité et de fraternité qui y sont proclamés sont redevenus d’une actualité brûlante du fait de l'élimination, au nom du néolibéralisme global, de deux siècles d’efforts populaires vers la réalisation de la république sociale.
La Com de l'OTAN ou plutôt de l'Eurotan, fonctionne à plein régime ces temps-ci et cette organe de la dominance militaire des Etats Unis sur l'Europe cherche à reconstituer une inquiétude, à l'échelle de sa supériorité militaire, et de rassembler le tout sous la bannière de deux vraie guerres, refondant l'alliance euro-américaine.
Pour définir une stratégie sécuritaire et politique face à un islamisme extrémiste armé, violant l’Etat de Droit par des actions terroristes, il faut mettre en scène le caractère planétaire de la situation en même temps que le caractère spécifique du problème dans chaque pays. Il n'est pas question d'apaiser en France le mouvement "Charlie" d'indignation et de compassion, de réaffirmation des valeurs républicaines et de mobilisation populaire hors-partis. Plutôt de se demander où il ira.