Voir tous
  • L’anti-wokisme : de gauche, vraiment ? Réponse à Nathalie Heinich

    Par
    Dans un récent article de Libération, Nathalie Heinich dit défendre un « anti-wokisme » de gauche. Ce texte se propose d'examiner la légitimité de cette revendication. Tout en s'interrogeant sur la consistance du concept de « wokisme », Il conclut que l'on doit rejeter pareille prétention.
  • L’aveuglement ou comment réduire les discriminations à des postures victimaires

    Par
    Il est riche d’enseignements de se pencher sur l’Appel à la vigilance, publié le 13 juillet 1993. Les réactionnaires d’hier et d’aujourd’hui condamnent la société métissée au nom de la prééminence de la nation sur l’individu et, chemin faisant, contestent l’idée d’une humanité commune. Ils se gaussent des « naïvetés » du cosmopolitisme, instruisent le procès de l’égalité. 
  • Science et idéologie selon Nathalie Heinich

    Par
    Dans un texte bref, Nathalie Heinich, membre de l’Observatoire du décolonialisme, entité supposée veiller à la préservation de la « bonne science » contre ses dévoiements politiques, se livre à une charge impitoyable contre le « militantisme académique ». Cette dénomination vise un ensemble flou composé de ceux qui seraient les agents de la « troisième glaciation » dite islamogauchiste.