esther heboyan

Chercheuse en sciences humaines (littérature nord-américaine, cinéma, langues et cultures). Auteure de poèmes et nouvelles. Traductrice. Ecrivaine voyageuse.

Son blog
45 abonnés Le blog de esther heboyan
Ses éditions
1 / 6
Voir tous
  • Quand nous serons grandes, nous irons toutes au Parlement

    Par
    Mais pourquoi n’a-t-elle jamais songé à briguer un poste d’assistante parlementaire ? Pour se sentir utile à elle-même d’abord, à la société ensuite. Pour encaisser de l’argent public (mais cela, il ne faudra pas le crier sur les toits et il faudra toujours, toujours se méfier des journalistes trop fouineurs, ces fouille-merdes, comme on dit communément).
  • Je veux juste en finir ou la disparition selon Charlie Kaufman

    Par
    On entre dans l’univers de Charlie Kaufman, le magicien du cinéma de la vie, du décalage entre réel et imaginaire sans qu’on puisse distinguer les chemins métamorphiques.
  • L'os de l'étranger

    Par
    Tests osseux pratiqués sur les étrangers et la peur de se faire voler un bol de lentilles ou un homard grillé. Les tests osseux, une pratique indigne, un déploiement d’absurdités. On se demande comment, en 2020, des médecins français acceptent de participer à la mise en place d’une telle humiliation de la personne humaine. Au nom de la fraude. Au fait, quelle fraude ?
  • L'Autre dans la littérature: F. Scott Fitzgerald

    Par
    Gatsby le magnifique ou comment le narrateur Nick Carraway, en représentant de la bourgeoisie anglo-saxonne de l’époque, pose un regard méprisant et sarcastique sur les Juifs, les Européens du Sud-Est et les Noirs.
  • L'Autre dans la littérature: George Orwell

    Par
    Dans son autobiographie Dans la dèche à Paris et à Londres, George Orwell se sert d’un dicton pour valider sa perception raciste du portier arménien qui lui a volé ses gages de plongeur.
Voir tous
Voir tous