La polémique enfle à propos de l'OMS, mise en cause par Trump, ainsi que par Le Drian.
    Agrandissement : Illustration 1
                    Tedros, directeur de l'OMS, avec Xi JinPing
La santé publique a désespérément besoin d'une structure internationale permettant d'échanger des informations exactes et honnêtes ainsi que des recommandations partagées, notamment en cas d'émergence d'épidémies et de pandémies.
Mais l'OMS dans sa structure actuelle ne répond pas à ces besoins. Sa direction bureaucratique est soumise au bon vouloir de ses financeurs étatiques et privés. Elle ne dispose pas de l'indépendance et des moyens nécessaires à une veille sanitaire efficace. Ainsi son département des maladies infectieuses , faute de moyens suffisants ne comptait qu’une seule spécialiste des coronavirus dans son équipe lorsque la crise a éclaté. Mais il est évident aussi que la direction de l'OMS a minimisé l'ampleur de ce qui se passait à Wuhan et s'est alignée sur les dissimulations du régime chinois en la matière, notamment sur la transmission inter-humaine d'abord niée par ce dernier. De graves soupçons pèsent d'ailleurs sur les liens de corruption entre le régime chinois et le gouvernement éthiopien, pays d'où est issu le directeur général Tedros, qui fut ministre de la santé mais aussi des affaires étrangères dans son pays.
La direction de l'OMS a tardé à reconnaître et annoncer le caractère pandémique du Covid19 . Elle a ainsi nourri les hésitations et retards de différents gouvernements. Au cours de la première semaine de février 2020, Tedros déclaré qu'il n'était pas nécessaire que les pays prennent des mesures qui "interfèrent inutilement avec les voyages et le commerce internationaux, telles que les restrictions de voyage dans le monde. Cela a été contribué à la propagation du virus. Nous écrivions ici même le 26 février "Coronavirus: la pandémie est là, place à la santé publique. La pandémie était prévisible depuis l'apparition des nombreux cas en Chine. Dans un monde globalisé, la croyance dans une épidémie limitée à un seul pays/continent comme la Chine est illusoire. Face à cette situation grave, les structures de santé internationales et notamment l'OMS sont à la dérive. La direction de l'OMS a d'abord minimisé la gravité de la situation par complaisance l'égard de la dictature chinoise, forte contributrice à son budget. Depuis elle multiple les messages contradictoires..."
Néanmoins ni Trump ni le gouvernement français ne peuvent se dissimuler derrière les fautes de l'OMS. Le président US, pourtant informé par différentes alertes des services de surveillance américains a nié la gravité du Covid19, annoncé sa fin programmée à Pâques et multiplié les déclarations complotistes dont il est coutumier. Il a aussi adhéré aux idées du Pr Raoult ( avant d'êtres suivi plus tard par Macron)
Quant au gouvernement français, il a constamment couru après les événements, accumulant les retards et les mensonges notamment sur les masques et les tests. Il avait déjà fragilisé le système de santé en refusant un plan d'urgence réclamé par un personnel harassé et se préoccupait avant tout de son projet sur les retraites ainsi que des municipales. C'est ce que nous avons hélas chroniqué depuis le mois de février ( à retrouver ci-dessous))
Le reconstruction d'une véritable organisation mondiale de la santé est absolument vitale.
Pour remplir son rôle elle doit pouvoir agir de manière indépendante en se basant sur les besoins de la santé publique et les connaissances scientifiques plutôt que sur les pressions des gouvernements.
C'est urgent.
Voir nos autres articles sur le Covid19 et ses conséquences:
https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/140420/discours-de-macron-danger-lecole-et-nattendez-pas-pour-sortir-masques
https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/220320/pioupiou-griffton-griveton
https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/170320/coronavirus-femmes-en-danger-au-travail