
Dernière minute Dimanche 26 décembre
Nouvel An : le gouvernement envisage un couvre-feu pour le 31 décembre. Rappelons que c'est une recommandation pressante du Conseil scientifique (ci-dessous) Elle a été rejetée par Macron et le gouvernement. Mais il est encore temps de prendre cette mesure de bon sens afin d'empêcher de nombreuses contaminations lors de rassemblements de la St Sylvestre qui se déroulent souvent sans respect des gestes barrière.
Covid: le gouvernement rejette les recommandations du Conseil scientifique
Face à la flambée de l'épidémie, le Conseil demandait des mesures fortes et spécifiques, particulièrement le 31 décembre
En effet le Conseil estime que les « mesures de protection seront particulièrement bien suivies durant les fêtes de Noël » mais qu'il pourrait en être autrement lors du Nouvel an. L’instance redoute dans ce cadre la formation en « série de mini-clusters à Omicron » comme il s'en produit dans d'autres pays d’Europe et récemment dans un lycée de Marseille
Chargée de donner des recommandations à l'exécutif au regard des connaissances sur l'épidémie, cette instance alerte donc logiquement sur la nécessité d'éviter des brassages de populations le soir du 31 décembre.
Elle propose ainsi, a que des mesures de restriction significatives et fortes soient prises par les autorités à l'occasion de la soirée du réveillon, y compris le cas échéant sous la forme de limitation d'activités collectives ou de couvre-feux
Mais le ministre de la Santé s’oppose à cette forme de "punition collective" ( sic) et ajoute. « Nous avons fait le choix de ne pas priver la totalité des Français de libertés car 5 millions d’entre eux ne sont pas vaccinés. Je considère qu’avec la vitesse de circulation du variant Omicron, des jauges ou des fermetures de bâtiments n’auraient pas un impact aussi important que ce qu’on avait pu avoir avec des variants moins contagieux » Si on comprend bien, Omicron est tellement rapide à se diffuser qu'il ne servirait à rien de tenter de freiner sa propagation. Or pour l'instant seulement 310 cas de Omicron ont été répertoriés en France. On peut donc agir énergiquement.
Mais il semble que Macron veuille donner une image de dirigeant compréhensif qui refuse d'appliquer les avis "alarmistes" du Conseil scientifique qu'il a lui-même nommé.
Ainsi en déplacement dans le Cher le 7 décembre, il disait « sentir une fatigue » chez les Français. En pleine campagne pour l’élection présidentielle, il estimé nécessaire de juger que les Français étaient démoralisés par la 5e vague de Covid-19 et « moins positifs qu’il y a deux mois ».
Il reste à espérer que ce choix de caractère politicien ne se traduise pas par une flambée de l'épidémie qui conduirait à un confinement comme aux Pays-Bas et surtout à une augmentation des hospitalisations et morts déjà si graves.
Voir une sélection de nos articles Covid et santé publique:
https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/220320/pioupiou-griffton-griveton
https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/170320/coronavirus-femmes-en-danger-au-travail