Divine surprise ! Après des années de tergiversations des gouvernements successifs, l’Assemblée nationale vient de voter à une très large majorité l’article 1er de la proposition de loi Garot prévoyant de limiter l’installation de médecins généralistes et spécialistes, libéraux et salariés, dans des zones du territoire jugées suffisamment dotées. Il était temps !
Santé Publique France a été créé par une ordonnance du 14 avril 2016. " Créer Santé publique France, c'est investir durablement dans la santé publique et tenter de répondre aux défis grandissants de notre société " disait, à l’époque, le Pr François Bourdillon qui en fut le premier directeur général. Des interrogations planent aujourd’hui sur son avenir !
RFK Jr sera-t-il le prochain ministre de la santé des Etats-Unis? Soixante- dix-sept prix Nobel s’opposent à ce choix et ont adressé le 9 décembre dernier, une lettre aux sénateurs américains qui doivent valider la nomination des membres de la nouvelle administration Trump
Le système de santé français va mal depuis le début des années 2000 et l’incapacité d’Emmanuel Macron à engager les réformes nécessaires n’a fait qu’aggraver les choses. L’accès aux soins a continué à se dégrader et l’hôpital public s’enfonce dans une crise sans fin. A cela s’ajoute maintenant un déficit abyssal des comptes sociaux !