À l'issue de cette campagne présidentielle, où Mediapart s'est échiné à mettre des bâtons dans les roues de la dynamique de L'Union Populaire derrière Mélenchon - qui a échoué à 400 000 voix du second tour - la rédaction a finalement, comme il y a cinq ans, appelé à voter Macron. Je réalise que le nouveau slogan de ce journal jadis vraiment apprécié est devenu :
Le 30 septembre 2021 le Code de la Justice Pénale des Mineurs entrait en vigueur, remplaçant l'Ordonnance du 2 février 1945, promulguée au sortir de la guerre, qui plaçait comme priorité l'éducation de la jeunesse délinquante, dans un pays dévasté amorçant sa reconstruction. Ce nouveau Code marque une évolution de la notion d'éducation en relation à notre époque, que je veux tenter d'expliciter.
Au milieu de l'interview qu'Adèle Haenel donne à Mediapart, le 4 novembre 2019, dans le contexte du mouvement #metoo, la jeune femme prononce cette phrase surprenante : « Et je suis quelque part désolée pour Christophe Ruggia, que ça lui tombe dessus... »
Grande tiqueté, c'est un texte éclairé par son avant-propos. Anne Serre a accompagné les derniers jours de son père. Durant ces ultimes moments partagés, une langue nouvelle - peut-être celle de la mort - est apparue de la bouche du père à l'oreille de sa fille. Et semblait à l'auteure qu'elle en entendait le sens. Cette expérience racontée comme point de départ à une étrange tentative langagière.
Voilà longtemps que j'ai envie d'écrire ce billet. Sans doute le courage m'a-t-il un peu manqué – la flemme a joué aussi, probable – sachant de quelles invectives je risquais d'être payé à ne pas applaudir inconditionnellement ce mouvement toujours présenté comme de libération de la parole de femmes (certainement pas toutes) qu'est metoo. Je m'y mets maintenant.
Un (long) texte sur la sexualité adolescente que j'ai écrit il y a quelques années, un peu à côté du discours moraliste qui paraît prévaloir aujourd'hui, ce qui me donne envie de le publier.
Petit texte à la suite de "Paranoid Park, l'adolescence coupée en deux", (long) texte que j'ai publié juste précédemment. Celui-ci est beaucoup plus court et peut être lu indépendamment, comme une approche de la sexualité adolescente.