Alter Natives est une association qui encourage et expérimente des approches participatives et inclusives dans le domaine des héritages culturels. Depuis 2014 Alter Natives déploie un programme autour1…
de l'histoire de l'acquisition des objets non européens dans les musées, intitulé "Zone de contact/Objets d'Ailleurs" et place au coeur de ses actions des jeunes issus de divers milieux. Il s'agit de faire émerger un espace où différentes connaissances et expériences peuvent être partagées et échangées entre divers participants. Dans ce cadre, elle développe, en co-construction avec les jeunes personnes adhérentes, des visites, des rencontres publiques , des séjours culturels, des ateliers pédagogiques, des courts-métrages, des productions théâtrales autour de ces histoires d'Objets.
Le 13 mai 2022 dans le cadre de la semaine de commémoration du 10 mai à Nantes, l'association Alter Natives a organisé une après midi débat nommée “Respire !”.
Lors du week-end du 28 novembre 2021, les jeunes d’Alter Natives ont fait une médiation et ont joué une pièce de théâtre au musée d’Aquitaine à Bordeaux.
Avant la restitution des œuvres du Bénin, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a organisé une semaine culturelle avec des échanges ainsi qu'une exposition des objets. Le délégué des jeunes de l'association Alter natives évoque son ressenti.
Quelle est l'histoire de cet objet? Quelques jours d'échanges sur nos réseaux, entre de jeunes participants, des relectures de notes, pour livrer une compilation toujours évolutive, sur ce bel objet du Musée Hèbre à Rochefort.
Quel est cet homme ? Quelle est son histoire ? Une semaine de collecte de sources et de réflexions dans nos divers réseaux, pour revenir vers vous vous présenter une petite compilation de savoirs autour de ce personnage. Merci aux divers.e.s contributrices et contributeurs et retrouvez plus bas la prochaine image du quizz.
Qu'est ce que c'est? A quoi ça sert? Et que savons nous de son histoire? Nous avons fait tourner cette image plusieurs jours dans nos divers réseaux pour revenir vers vous vous présenter une petite compilation de savoirs autour de cet objet. Merci aux divers.e.s contributrices et contributeurs et retrouvez plus bas la prochaine image du quizz.
« Ce n'est pas parce que l'on ne se retrouve plus que l'on ne peut plus rien faire ! », Comment ces contraintes sanitaires peuvent conduire notre association socio-culturelle à finement poursuivre sa contribution aux partages d'héritages culturels globaux ? L'équipe d'Alter Natives a réfléchi un peu et a décidé de se lancer sans filet et en toute improvisation.
Des jeunes franciliens et béninois se sont rencontrés pour partager les sources coloniales et orales de l'histoire des trésors royaux d'Abomey. Ensemble ils ont créé une performance théâtrale pour interroger la population béninoise sur le retour de ces objets. Le film de cette aventure sera projeté en présence des participants, accompagné par l'exposition créée à l'occasion.