AMARA MOHAMED

Sociologue

Son blog
8 abonnés AMARA MOHAMED
Voir tous
  • MALI: dilemme politique de la transition

    Par
    L’exécutif malien doit trouver le point d’équilibre entre la lutte contre le narcoterrorisme et la marche progressive vers le retour à un pouvoir civil.
  • 2023 : de vrais débats pour le Mali

    Par
    En décembre dernier, la notion d’engagement était au cœur du décryptage. Pour ce début d’année 2023, espérons essentiellement la sécurité et la paix pour le Mali et le Monde.
  • L’instrumentalisation de la crise au Sahel

    Par
    Au Burkina-Faso, au Mali ou au Niger, l’Etat s’écroule sous le poids des massacres, des séquestrations, des humiliations et des traumatismes.
  • LE MALI, JAUGE DE LA POLITIQUE FRANÇAISE

    Par
    Des partis politiques aux associations de la société civile, chaque camp, chaque groupe tente d’avoir les bonnes grâces du Colonel Assimi Goïta, Président du CNSP. Négligeant au passage les défis éducatifs, politiques, sécuritaires, sociaux, etc., dans un contexte de crises : sécuritaire, politique et sanitaire.
  • MALI : Putsch, le règne de l’ordre en Kaki

    Par
    A chaque crise au Mali – novembre 1968, mars 1991, mars 2012, août 2020 - l’exécutif est balayé par un « soulèvement opéré par un clan militaire pour s’emparer du pouvoir par la force », ce qu’on appelle communément un putsch militaire.