AMARA MOHAMED

Sociologue

Son blog
9 abonnés AMARA MOHAMED
Voir tous
  • Bamako, une capitale en souffrance

    Par
    Capitale de la photographie, Bamako est la ville où l’on s’habille élégamment pour tromper son statut social. Or l’histoire du peuplement de la ville se confond avec l’exclusion des plus démunis. De 129 000 habitants en 1960, Bamako s’achemine aujourd’hui vers les cinq millions d’habitants sans une réelle politique d’urbanisation pour répondre aux évolutions démographiques. 
  • Gabéro, cœur de la dégradation sécuritaire au Mali

    Par
    Ce matin, je me permets quelques mots plus engagés qu’à l’accoutumée. J’ai choisi de raconter la tragédie des hommes, des femmes et des enfants pour donner à voir et à comprendre des larmes et des émotions des Gabérois, une partie de vous qui me lisez.
  • MALI: dilemme politique de la transition

    Par
    L’exécutif malien doit trouver le point d’équilibre entre la lutte contre le narcoterrorisme et la marche progressive vers le retour à un pouvoir civil.
  • 2023 : de vrais débats pour le Mali

    Par
    En décembre dernier, la notion d’engagement était au cœur du décryptage. Pour ce début d’année 2023, espérons essentiellement la sécurité et la paix pour le Mali et le Monde.
  • L’instrumentalisation de la crise au Sahel

    Par
    Au Burkina-Faso, au Mali ou au Niger, l’Etat s’écroule sous le poids des massacres, des séquestrations, des humiliations et des traumatismes.