AMARA MOHAMED

Sociologue

Son blog
7 abonnés AMARA MOHAMED
Voir tous
  • LE MALI, JAUGE DE LA POLITIQUE FRANÇAISE

    Par
    Des partis politiques aux associations de la société civile, chaque camp, chaque groupe tente d’avoir les bonnes grâces du Colonel Assimi Goïta, Président du CNSP. Négligeant au passage les défis éducatifs, politiques, sécuritaires, sociaux, etc., dans un contexte de crises : sécuritaire, politique et sanitaire.
  • MALI : Putsch, le règne de l’ordre en Kaki

    Par
    A chaque crise au Mali – novembre 1968, mars 1991, mars 2012, août 2020 - l’exécutif est balayé par un « soulèvement opéré par un clan militaire pour s’emparer du pouvoir par la force », ce qu’on appelle communément un putsch militaire.
  • La confusion des pouvoirs : talon d'Achille de la démocratie malienne

    Par
    Au Mali, le pouvoir politique pêche par ses rapports ambigus avec le religieux, le militaire et le traditionnel.
  • Une crise peut en cacher une autre

    Par
    Il est nécessaire de diviser le Mali en circonscriptions également peuplées, quantitativement parlant. La question du vote obligatoire doit être aussi traitée (voire ouvrage Marchands d’Angoisse, le Mali tel qu’il est, tel qu’il pourrait être, 2019).
  • LE MALI, ENTRE DEUX FIÈVRES : SANITAIRE ET SÉCURITAIRE

    Par
    Au Sahel, Face à cette déferlante, les pouvoirs publics ont traîné le pas. Ce virus n’allait pas résister à la chaleur, les populations sont habituées aux maladies, tous les arguments étaient bons pour dénier l’arrivée de la pandémie au Mali.