Mohamed Amara
Docteur en sociologie
Université des Lettres et des sciences humaines de Bamako
Laboratoire Centre Max Weber -Université Lumière Lyon 2
Livres :
Marchands d'Angoisse, le Mali tel1…
qu'il est, tel qu'il pourrait être. Ed Grandvaux, 2019
AMARA Mohamed. Film clinique de recherche in Agnès Vandevelde-Rougale et al., Dictionnaire de sociologie clinique. ERES | « Sociologie clinique ». 2019 | pages 281 à 283
Le Mali rêvé. Paris : l’Harmattan, 2015
L’Automédiatisation, une autre forme de communication sociale. Paris : l’Harmattan, 2013
Capitale de la photographie, Bamako est la ville où l’on s’habille élégamment pour tromper son statut social. Or l’histoire du peuplement de la ville se confond avec l’exclusion des plus démunis. De 129 000 habitants en 1960, Bamako s’achemine aujourd’hui vers les cinq millions d’habitants sans une réelle politique d’urbanisation pour répondre aux évolutions démographiques.
Ce matin, je me permets quelques mots plus engagés qu’à l’accoutumée. J’ai choisi de raconter la tragédie des hommes, des femmes et des enfants pour donner à voir et à comprendre des larmes et des émotions des Gabérois, une partie de vous qui me lisez.
L’exécutif malien doit trouver le point d’équilibre entre la lutte contre le narcoterrorisme et la marche progressive vers le retour à un pouvoir civil.
En décembre dernier, la notion d’engagement était au cœur du décryptage. Pour ce début d’année 2023, espérons essentiellement la sécurité et la paix pour le Mali et le Monde.
Des partis politiques aux associations de la société civile, chaque camp, chaque groupe tente d’avoir les bonnes grâces du Colonel Assimi Goïta, Président du CNSP. Négligeant au passage les défis éducatifs, politiques, sécuritaires, sociaux, etc., dans un contexte de crises : sécuritaire, politique et sanitaire.
A chaque crise au Mali – novembre 1968, mars 1991, mars 2012, août 2020 - l’exécutif est balayé par un « soulèvement opéré par un clan militaire pour s’emparer du pouvoir par la force », ce qu’on appelle communément un putsch militaire.
Il est nécessaire de diviser le Mali en circonscriptions également peuplées, quantitativement parlant. La question du vote obligatoire doit être aussi traitée (voire ouvrage Marchands d’Angoisse, le Mali tel qu’il est, tel qu’il pourrait être, 2019).
Au Sahel, Face à cette déferlante, les pouvoirs publics ont traîné le pas. Ce virus n’allait pas résister à la chaleur, les populations sont habituées aux maladies, tous les arguments étaient bons pour dénier l’arrivée de la pandémie au Mali.