Jabir Touré

Doctorant en Science politique à l'Université Jean Moulin - Lyon 3 - Chercheur au Laboratoire Triangle

Lyon - France

Sa biographie
Chercheur doctorant en science politique à l'Université Jean Moulin Lyon 3, je mène des travaux de recherche sur les opérations de paix dans l'espace francophone, avec pour analyse les factures culturels et linguistique, et pour champ d'étude, la MINUSMA au Mali. Ancien Assistant technique au bureau de la CEDEAO au Mali, dans le cadre de la mise en œuvre l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Actuellement chercheur au Laboratoire Triangle.
Son blog
7 abonnés Le blog de Jabir Touré
Voir tous
  • Mali : une transition dans l'impasse !

    Par
    Le 18 août 2020, le président Ibrahim Boubacar Keita (IBK), a été renversé. Depuis lors, les relations entre les nouvelles autorités et les partenaires du pays se sont fortement dégradées, en particulier la France et la CEDEAO, notamment après le deuxième coup d'Etat, survenu le 24 mai 2021. Si la transition devrait prendre fin en février 2024, son issu reste, cependant, incertain.
  • LA CRISE SÉCURITAIRE AU MALI : DÉCRYPTAGE D’UNE ÉNIGME

    Par
    Comment Soundiata Keita a pu régner sur l'empire du Mali sans difficultés? Comment ce peuple a pu élaborer la plus vieille constitution au monde et dont ses articles sont repris dans plusieurs constitutions? Comment une telle puissance a pu s'effondrer à tel point qu’aujourd’hui, elle ne fait plus rêver? Comment pourra-t-elle retrouver sa gloire d'antan?
  • Gao: la résistance d’une jeunesse face à la tentative de séduction des djihadistes

    Par
    Depuis 2012 le Mali est confronté à un problème d'insécurité et de menace terroriste qui sème la zizanie dans le nord et le centre du pays. Une des villes les plus touchées est Gao. Elle est considérée comme un modèle de réussite dans la résistance contre les tentatives de "séduction" et dans la résilience face aux différentes menaces qui guettent la population.
  • La situation sécuritaire au mali et dans le Sahel : Vers une...

    Par
    La situation sécuritaire au mali et dans le Sahel : vers une appropriation de sa gestion par la CEDEAO ?
  • LA CRISE SECURITAIRE AU MALI : PARADOXE ENTRE AUGMENTATION DES MOYENS...

    Par
    De l’intervention française de la force Barkhane à la création de la MISMA pour la sécurisation des zones libérées et l'organisation des élections présidentielles, de la transformation de la MISMA en MINUSMA jusqu’à la création du G5-Sahel, au total plus de 22 000 militaires sur le territoire malien afin de consolider la paix sans y parvenir.