-
Comme tous s'y attendaient, Camerounais et étrangers, le président sortant Paul Biya a été réélu pour un énième mandat. Dommage, car les aspirations de la population, jeune en majorité, va bien au-delà du train-train que propose ce vieux dirigeant. Mais le parti qui le porte est le premier dans le pays, et le mieux organisé.
-
Le thème général de travail pour l’année 2018 au sein des pays de l’Union africaine est « Gagner la lutte contre la corruption : un chemin durable vers la transformation de l’Afrique ». Un vaste chantier, sans cesse commencé jamais achevé.
-
Plus le temps passe, plus de nouvelles affaires de terrorisme surgissent, plus nous avons de lois pour soi-disant assurer notre sécurité, mais qui en réalité limitent notre liberté. Les tentatives de "déradicalisation" sont autant d'échecs, et l'on se pose la question de ce qu'il convient de faire des Français partis en Syrie et désireux de revenir. Il est urgent de comprendre.
-
Certes, le président zimbabwéen Robert Mugabe n'était pas un tendre. Il n'était pas non plus un démocrate. Il était vieux, insolent, iconoclaste et, par dessus tout, il n'hésitait pas à se payer la tête des Occidentaux. Poussé dehors par l'un de ses frères de combat, il est désormais l'objet non de la vindicte populaire, mais de l'acharnement des médias occidentaux, oublieux du passé.
-
Il n'est pas anodin de parler de "signes avant-coureurs de génocide", mais est-ce bien le cas en Centrafrique ?
-
Dans la capitale centrafricaine, la vie reprend peu à peu son cours et l'on sort de chez soi, désormais, sans la peur au ventre. Les «déplacés» s'appellent désormais des «retournés» et chacun tente de se refaire une vie, ou une survie... Voyage dans l'ancienne «Bangui-la-coquette», dont le petit qualificatif ne veut hélas plus dire grand chose aujourd'hui.
-
Le problème du djihadisme - et du terrorisme - dans le nord du Mali ne peut pas se résoudre par une victoire militaire, si tant est qu'elle soit possible. C'est aussi une question sociale et politique et concerne à la fois l'éducation, le développement, le travail, la sécurité... Un ensemble de facteurs complexes que les dirigeants maliens ne semblent pas vouloir prendre en compte entièrement.
-
Dane, peintre et sculpteur "néo-essentialiste", sort de sa retraite du sud-est de la France pour une grande exposition rétrospective à la mairie d'Uzès (Gard).
-
Le journalisme est un métier, et porter témoignage n'est pas chose aisée. Il faut donc être prudent lorsque l'on n'est pas habitué à prendre la parole, sinon on court le risque de se retrouver prisonnier de ses émotions et, du coup, véhiculer des notions qui outrepassent les limites que la raison nous aurait portés à ne pas franchir dans d'autres circonstances.
-
Élu haut la main, et à la loyale, le nouveau président Faustin-Archange Touadéra doit saisir à bras-le-corps les problèmes colossaux du pays s’il ne veut pas mécontenter une population en guerre civile larvée. Son expérience devrait lui servir.